Clos Uroulat Jurançon sec Cuvée Marie 2015

  • 2015
  • Sud-Ouest
  • Jurançon
  • Blanc
  • Gros Manseng & Courbu
Vente privée terminée

Description du domaine

Clos Uroulat

Bettane & Desseauve : 2BD (Production sérieuse et recommandable) ; RVF : 1* (Vigneron de qualité)

« J’’ai vu mon père travailler cette terre. Il avait vu le sien qui avait vu le sien, béret sur la tête, rides au coin des yeux, peau brûlée par le soleil, mains épaissies par le travail dans les vignes et le chai. Derrière leurs airs rugueux et leurs voix où l’on entendait rouler les cailloux du gave, derrière leur façon de tirer le béret sur les yeux, de s’éloigner entre les rangées ou de gronder sans raison, je sais aujourd’hui que se cachait l’émotion devant ce que je vois là : tant de beauté faite d’équilibre entre cette terre, son climat, ses nuits de pâle lune et notre travail. » Ces quelques lignes écrites avec poésie par Charles Hours semblent contenir les valeurs qui guident le Clos Uroulat : la transmission, le travail, l’attachement au terroir et l’harmonie du vigneron par rapport à sa terre… Depuis les années 1980, Charles Hours mène avec ferveur et entrain, ce domaine devenu un des fleurons de l’appellation. Son travail et celui d’autres vignerons ont permis de redorer l’image de l’appellation Jurançon qui n’avait besoin que d’un coup d’éclairage pour faire rappeler la beauté de ces paysages et de ses vins. En pays Béarn, le vignoble de Jurançon se dessine principalement autour d’amphithéathre, plantés en coteaux en cépages locaux tels que le petit manseng, le gros manseng et le courbu. Le Clos Uroulat donne naissance à de véritables trésors qui allient avec une grâce infinie une caresse de fruit et une tension éblouissante. Equilibrés à souhait, les vins dégagent des émotions à part…  

Description de la cuvée

Marie est le nom de la fille de Charles Hours. La magie des grands Jurançon secs réside dans l’énergie et la tension que ceux-ci réussissent à conserver afin de contrebalancer l’exubérance du manseng. Cette cuvée est une merveille d’équilibre car elle offre une chair divine et gourmande tout en possédant une fraîcheur et une trame minérale de grande persistance

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Nappes sommilales à galets. Molasses de Monein Climat pré-montagnard et océanique de Biarritz. 

Philosophie : Culture biologique.

Vinification et élevage : Vendanges manuelles. Rendements 45-50 hl/ha. Pressurage lent et doux. Fermentation et élevage pendant 10 mois en barriques. 10% de barriques neuves en moyenne. 

Conseil dégustation

Nous vous conseillons de patienter encore deux ans afin que cette cuvée livre toute sa riche palette aromatique. Ce Jurançon sec pourra se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.  

Accords mets et vins

Ce Jurançon sec se mariera parfaitement accompagné de poissons, de crustacés, de viandes blanches, de plats asiatiques mais également avec des fromages ou des desserts (galette des rois).