Domaine Jean-Claude Marsanne Saint-Joseph rouge Magnum 2019

  • 2019
  • Vallée du Rhône
  • Saint-Joseph
  • Rouge
  • 150 cl - Magnum
  • Syrah
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Jean-Claude Marsanne

Voilà l'un des domaines les plus enthousiasmants du Rhône Nord. Le Domaine Jean-Claude Marsanne est situé sur le berceau historique de l'appellation Saint-Joseph, à Mauves. Ce domaine très qualitatif est mené avec orfèvrerie et passion depuis plusieurs générations par la famille Marsanne qui produit des vins avec tradition et soin du détail. A l'instar de ses confrères du Domaine Gonon et du Domaine Chave, le domaine possède un patrimoine de vieilles vignes remarquable enracinées depuis des décennies sur les magnifiques coteaux, exposés sud-est sur les communes de Mauves et de Tournon. Certaines vignes ont 80 ans d’âge. Le domaine compte 5,5ha de rouges et 0,5 ha de blancs. A la vigne, les rendements sont faibles et oscillent entre 28 et 35 hl/ha. Les sols sont travaillés régulièrement par des griffages, des labours au piochon. Les rendements sont limités par une taille courte, en gobelet, et par un ébourgeonnage. Les raisins sont récoltés à maturité et vendangés manuellement. Un premier tri est effectué à la vigne afin que seuls des raisins en parfait état sanitaire et à parfaite maturité arrivent en cave. A la cave, les vinifications sont traditionnelles, en cuves ouvertes, foulées 2 fois par jour avec des cuvaisons de 3 semaines. Les élevages se font en tonneaux de 230 litres et de 600 litres pendant 12 mois. Les vins du Domaine Jean-Claude Marsanne sont façonnés avec tradition et authenticité. Sans esbroufe mais tout en pureté, ils révèlent avec grâce et émotions ces magnifiques terroirs granitiques des fameux Saint-Joseph historiques.

Description de la cuvée

Certaines vignes qui rentrent dans cette cuvée emblématique du domaine dépassent les 80 ans d’âge. Celles-ci sont situées sur les fameux coteaux de granit de Mauves et de Tournon. Ce Saint-Joseph éblouit par sa minéralité et sa profondeur. Concentré, pur et raffiné, ce grand vin possède tous les attributs des grandes syrahs du Rhône Nord ! Magnifique 2017!

Arôme

myrtilleviolette

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Terroirs granitiques en coteaux exposés Sud et Est. Age des vignes : de 4 ans à 80 ans et plus.

Philosophie : Principes de la culture biologique

Vinification et élevage : A la cave, les vinifications sont traditionnelles, en cuves ouvertes, foulées 2 fois par jour avec des cuvaisons de 3 semaines. Les élevages se font en tonneaux de 230 litres et de 600 litres pendant 12 mois.

Conseil dégustation

Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est préférable de laisser ce Saint-Joseph pendant minimum 2 ans en cave. Du fait de sa structure, ce vin est armé pour la garde et se sublimera encore plus avec les années. Il peut être laissé en cave sereinement pendant 10-15 ans.

Accords mets et vins

Saint-Joseph rouge se mariera très bien avec des viandes rouges grillées, sur une entrecôte ou sur côte de bœuf bien persillée.