Domaine de la Grand 'Cour Fleurie Tous ensemble MAGNUM 2016

  • 2016
  • Beaujolais
  • Fleurie
  • Rouge
  • 150 cl - Magnum
  • Gamay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine de la Grand’Cour

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de très bon niveau)

Au fil des millésimes, depuis son arrivée au sein du domaine familial en 1977, Jean-Louis Dutraive a fait rentrer ses vins dans la cour des très grands Beaujolais. Le Domaine de la Grand’ Cour a été fondé en 1969 par le père de Jean-Louis, Jean Dutraive. Il est l’un des plus anciens du village de Fleurie et possèdent un patrimoine exceptionnel de vieilles vignes notamment sur les grands terroirs de la Chapelle des Bois, de Grand’ Cour et Champagne. Le Domaine compte 10.7 ha de vignes implantés donc majoritairement à Fleurie (9.1ha) mais également à Brouilly (1.6ha) où la famille a conservé une parcelle historique sur le village de Charentay à Vuril. De la vigne à la cave, la somme d’attentions portée par ce grand vigneron a contribué à façonner des Beaujolais parmi les plus émouvants qu’ils soient, éclatant de pureté, de gourmandise et de finesse.

A la vigne, le domaine est certifié depuis 2009 intégralement en culture biologique. Les produits de synthèse ont été stoppés à la vigne en 2000 et le domaine a repris le chemin d’une viticulture plus respectueuse et responsable telle qu’elle était pratiquée à la création du domaine. Les sols sont donc labourés. La vigne est choyée afin qu’elle délivre des raisins sains, concentrés et équilibrés. 

Une fois la vendange ramassée à la main, les raisins sont encuvés en grappes entières. Voici quelques lignes décrivant le travail effectué en cave : « les raisins ramassés manuellement sont mis en cuve entier (ni éraflage, ni foulage) mis à basse température et saturés en gaz carbonique (sans apport en Sulfite). La fermentation se fait naturellement sans intervention (sauf en cas de problème) jusqu'au pressurage. Il n'est utilisé aucun produit œnologique, les levures naturelles du raisin dites indigènes se chargent de caractériser nos vins. Ceux-ci sont ensuite mis en cave par gravité pour commencer leur élevage plus ou moins long selon les cuvées. »

 cerise

violette

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Terroir granitique.  
Philosophie : Agriculture biologique sauf sur 2016 à cause des épisodes de grêle
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Une fois la vendange ramassée à la main, les raisins sont encuvés en grappes entières. Voici quelques lignes décrivant le travail effectué en cave : « les raisins ramassés manuellement sont mis en cuve entier (ni éraflage, ni foulage) mis à basse température et saturés en gaz carbonique (sans apport en Sulfite). La fermentation se fait naturellement sans intervention (sauf en cas de problème) jusqu'au pressurage. Il n'est utilisé aucun produit œnologique, les levures naturelles du raisin dites indigènes se chargent de caractériser nos vins. Ceux-ci sont ensuite mis en cave par gravité pour commencer leur élevage plus ou moins long selon les cuvées. ». Elevage 30% fût de chêne, 35% inox, 35% Foudre de chêne.
 
Dans le verre :
 
Sur ce millésime 2016, une bonne partie des vignes du domaine ont été touchées par l'orage de grêle qui s'est abattu sur Fleurie. Sur ce millésime, Jean-Louis Dutraive a donc regroupé tous ses climats dans une seule et même cuvée appelée "tous ensemble". Ce Fleurie ne manque cependant pas de relief ni de gourmandise. Juteux, racé, il se dévoile avec finesse, tout en longueur.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Fleurie vous offrira un plaisir immédiat dès aujourd’hui. Nous vous conseillons d’aérer le vin avant le service afin qu'il s'exprime pleinement et délivre l’éventail de ses arômes. Ce Fleurie peut sereinement être laissé en cave pendant 6 à 8 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Fleurie pourra se marier parfaitement sur un gigot d’agneau, sur une côte de bœuf ou un coq au vin.