Domaine des Grouas
Jeune domaine bio situé en Anjou, le Domaine des Grouas signe des vins vivants et précis, empreints de pureté et d’émotion.
Créé en 2022 par Pauline et Lionel, le Domaine des Grouas incarne la nouvelle génération de vignerons ligériens passionnés, engagés et inspirants. Situé à Martigné-Briand, au confluent de l’Anjou Noir et de l’Anjou Blanc, le domaine s’étend sur 14 hectares de vignes certifiées en agriculture biologique depuis 2018, entourés de 6 hectares dédiés à la biodiversité.
Après une première carrière dans le digital et le conseil, Lionel a choisi de suivre sa véritable vocation : faire du vin. Diplômé en viticulture et œnologie, il a fait ses armes dans des domaines de référence, Bellivière à Jasnières, Terre de l’Élu et Emmanuel Ogereau en Anjou, avant de créer avec Pauline leur propre aventure viticole, empreinte de sens, de respect et d’émotion.
Leur philosophie consiste à Intervenir le moins possible, pour laisser la nature s’exprimer pleinement. Valoriser chaque terroir, avec des vins parcellaires, sincères et vibrants et Préserver le vivant, grâce à une approche biologique exemplaire et une transition vers la biodynamie.
Les premières cuvées du domaine révèlent une pureté d’expression saisissante, des textures délicates et une énergie minérale qui place déjà le Domaine des Grouas parmi les plus prometteurs de la Loire.
Mention spéciale pour leur cuvée les Onglés ! Le domaine possède 2,7 hectares de cette parcelle, les deux autres domaines travaillant les Onglés sont Constantin Vellis (du domaine Helicon) et Stéphane Bernaudeau ! Un magnifique terroir produisant parmi les plus grands Chenin blancs, un héritage que Pauline et Lionel réinventent avec talent et humilité.
Issue d’une micro-parcelle de 25 ares de Pinot Noir sur des schistes et quartz ferrugineux, cette cuvée parcellaire produit seulement 700 bouteilles, faisant de Narcose un vin confidentiel. Le nez s’exprime sur des fruits noirs intenses, cerises noires et cacao, révélant une profondeur aromatique rare pour la région. La bouche est élégante et structurée, avec des tanins fins et racés, parfaitement soutenus par un élevage discret et une matière profonde.


Garde : 3 à 5 ans et plus.
filet de bœuf, magret de canard ...