Domaine Joblot Givry rouge 1er Cru Clos du Cellier aux Moines 2018

  • 2018
  • Bourgogne - Côte Chalonnaise
  • Givry
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

RVF : 2** (Très grand domaine)                       

Incontournable à Givry, le domaine Joblot a été un des grands artisans du renouveau de cette appellation historique de la Côte Châlonnaise, qui était considérée comme le vin préféré d’Henri IV. En quelques années, les frères Joblot, Jean-Marc et Vincent, lui ont redonné ses lettres de noblesse en mettant en lumière les terroirs magnifiques de Givry. Désormais Juliette, la fille de Jean-Marc, continue d’en écrire l’histoire à travers une progressive passation de pouvoir. Depuis 2012, grâce à des millésimes qui signent sa fidélité à la qualité du domaine, elle impose son style. Un amphithéâtre naturel de vignes bichonnées avec méticulosité délivrent des raisins parfaitement mûrs. Des vinifications douces et non interventionnistes offrent une lecture précise de l’expression originelle de chaque parcelle du domaine. Les vins sont résolument orientés vers la finesse et l’harmonie. Ils enthousiasment par l’empreinte élégante et ciselée qu’ils laissent avec délice au palais.

Description de la cuvée

Autre très grand terroir de Givry, le Clos du Cellier aux Moines se situe au nord de l’appellation sur un coteau argilo-calcaire. Grâce à son exposition, les raisins murissent plus rapidement et délivre des vins plus charnus que sur la Servoisine. Une matière veloutée et de grande tenue se prolonge sur des notes de petits fruits noirs et de violette. Note RVF: 17/20 sur 2017

Arôme

violette

cassis

À la vigne et en cave

Vinification et élevage : Vendanges manuelles. Fermentations et vinifications douces et peu interventionnistes. Peu d’extraction. Élevage sur lies fines en fûts dont la proportion de bois neuf varie en fonction de la cuvée et du millésime.

Conseil dégustation

Ce Givry se déguste dès à présent à condition qu’il soit aérer au minimum 2 heures à l’avance. Il est tout de même préférable d’attendre pour déguster ce Givry qui délivrera toute la complexité de ces arômes dans minimum 2 ans. Du fait de son assise, ce vin pourra être laissé sereinement en cave pendant 8-10 ans.

Accords mets et vins

Ce Givry se mariera parfaitement sur des viandes rouges en sauces ou sur un agneau aux pruneaux.