Domaine Guillot Broux Mâcon Cruzille Blanc Perrières 2019

  • 2019
  • Bourgogne - Mâconnais
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Guillot Broux

RVF 1*

Depuis ces dernières années, le Mâconnais a su élever le niveau qualitatif de ses vins pour devenir aujourd’hui une pièce incontournable dans le grand puzzle des climats bourguignons. Il faut dire que cette région possède tous les attributs d’un grand vignoble : des paysages splendides où dominent les deux roches magistrales de Solutré et de Vergisson, une histoire viticole riche et singulière, des terroirs exceptionnels issus du prolongement calcaire de la Côte d’Or, des vignerons attentifs et passionnés, et un grand cépage : le Chardonnay, qui s’exprime ici avec amplitude grâce à un fort ensoleillement. Tous ces éléments ont favorisé une longue tradition de viticulture et de vinification qui a également construit sa propre identité en confectionnant en plus des grands vins blancs secs, des vins dits levroutés ou liquoreux.

Demain les vins est fier de vous proposer dans cette vente privée des vins du Mâconnais, un domaine qui révèle avec force et passion ces grands terroirs et cette tradition : le Domaine Guillot Broux.

Description de la cuvée

"Ce sont des terroirs difficiles à travailler et très fragiles. Ils furent abandonnés après le phylloxera pour ces mêmes raisons. Les vins qui en résultent sont d’une grande pureté et d’une grande minéralité, et ils nécessitent toujours 2 ou 3 ans de bouteille pour s’harmoniser. De 2000 à 2011 les vins étaient élevés 18 mois en fût de 2 à 3 vins et depuis 2012 nous sommes revenus à 11 mois d'élevage pour garder toute l'énergie du vin. Tous les vins sont mis en bouteille sans collage ni filtration, pour préserver la nature du vin."

Arôme

À la vigne et en cave

Cuvée : Les Perrières Elevage : 11 mois en fûts de chêne Cépage : Chardonnay Production : 6 000 bouteilles Surface : 1,3 hectares Densité de plantation : 9 000 pieds / hectare Rendement : 30 à 40 hectolitres / hectare Sol : Calcaire oolithique, bathonien moyen se matérialisant par des couches successives de plaques de calcaire (lause) avec un sol peu profond (20 - 40 cm). Date de plantation : 1978

Conseil dégustation

Ce Mâcon Cruzille peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Mais il est cependant préférable de patienter encore deux ans afin de profiter de tous ces attributs !  Ce Mâcon Cruzille peut se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.

Accords mets et vins

Ce Mâcon Cruzille pourra se déguster tout simplement à l’apéritif, ou sur des poissons en sauce blanche,  ou des volailles en sauce crémée et également accompagné de fromages à pâte dure.