Domaine David Duband Morey-Saint-Denis 1er Cru Clos Sorbè 2011

  • 2011
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Morey-Saint-Denis
  • Rouge
  • Pinot noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine David Duband

Revue du Vin de France 3*** (Domaine d’excellence) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité) 

« Le Prodige de la Côte de Nuits ». «Un très grand vigneron ». « Un des vignerons les plus dynamiques et les plus doués de sa génération ». David Duband croule sous une pluie d’éloges et de compliments de la part de la critique. Tous ces superlatifs sont mérités tant le chemin parcouru par ce vigneron est à tout point remarquable.  C’est à Chevannes, au coeur des Hautes-Côtes de Nuits, que son aventure débute en 1991 où il reprend la conduite des 15ha de vignes situées dans les Hautes Côte de Nuits et à Nuits-Saint-Georges. François Feuillet, un homme d’affaires et amoureux de la Bourgogne, s’associe à lui en participant au développement de ce domaine comptant aujourd’hui plus de 17ha de vignes sur 23 appellations distinctes allant de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin en passant par Chambolle-Musigny ou Vosne-Romanée. C’est à l’écoute de grands vignerons de Bourgogne, aux domaines Gilles Jayer, Domaine de l’Arlot, Pierre Amiot, Dujac ou Armand Rousseau que David Duband puise sa philosophie du vin. Produire des « vins racés, élégants, aux arômes de fleurs et d'épices. Des vins de Bourgogne offrant finesse et puissance, délicatesse et intensité ! », telle est la quête de ce vigneron esthète qui conduit intégralement ses vignes en culture biologique, certifiées Ecocert depuis 2006.

En cave, les raisins son récoltés à la main puis foulés au pied. La vendange entière est ici au cœur des vinifications (60 à 80% des grappes) car David Duband considère qu’elle offre aux vins de la structure et de la finesse. Cette philosophie demande une rigueur absolue quant à la qualité de la vendange, à sa maturité et à son état sanitaire. Les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne, avec 30% de fûts neufs. Après 14 mois d'élevage les vins sont soutirés en cuve, reposés pendant 3 mois et mis en bouteilles sans filtration ni collage.

Les vins du domaine collent parfaitement à l’ambition de son géniteur puisqu’ils délivrent avec grâce et enchantement une alliance de finesse et d’intensité aromatique. Une chair de grande étoffe raffinée par des tanins élégants et de subtiles notes épicées se répand au palais avec délectation. Toute la magie des grands pinots noirs bourguignons. 

 myrtille


poivre

A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Age des vignes : 50 ans Exposition : Exposé au levant. Sols : Calcaires bathonien
Philosophie : Agriculture biologique 
Informations sur le millésime 2011 : 2011 est un millésime très précoce en Bourgogne où le pinot a su atteindre sa maturité pour ceux qui ont fait preuve de patience. Les vignerons ont dû gérer une année éprouvante du fait de l’alternance d’épisodes climatiques souvent extrêmes : sécheresses, grosses chaleurs, puis excès de pluies. 2011 est un millésime qui s’offre facilement dans sa jeunesse.
 
En cave :
 
Vinification et élevage :  Les raisins sont ramassés manuellement, triés, et vinifiés avec 50% en vendanges entières. Pendant les 17 jours de cuvaison, entre 5 à 7 pigeages aux pieds sont pratiqués, ainsi que des remontages. Après le pressurage, les vins sont débourbés pendant 2 semaines et mis en fûts. L'élevage se fait pour 30% en fûts neufs et 70% en fûts de 1, 2, 3 années. Après 14 mois d'élevage les vins sont soutirés en cuve, reposés pendant 3 mois et mis en bouteilles sans filtration ni collage.
 
Dans le verre :
 
Ce 1er cru implanté sur les calcaires du bathonien, au milieu du village de Morey est une pure merveille que David Duband révèle avec grandeur dans ses vins. Racé et énergique, ce grand vin régale le palais par son jus digeste et prégnant qui se répand avec persistance et raffinement. 
 
Conseils de dégustation :
 
Ce 1er cru de Morey-Saint-Denis mérite d’être laissé vieillir pendant au minimum 2 ans afin qu’il délivre toute sa riche palette aromatique. Ce vin pourra aisément tenir la garde pendant 8 à 10 ans.
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Ce 1er cru de Morey-Saint-Denis pourra être dégusté sur des rôtis ou des viandes rouges grillées.