Domaine Marcel Deiss Schoenenbourg 2009

  • 2009
  • AOC alsace grand cru
  • Blanc
  • Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris, Pinot Blanc, Muscat
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Marcel Deiss

RVF 3*** (Domaine d’excellence) ; B&D : 5BD (Producteur exceptionnel) ; Gault Millau : 6* Production exceptionnelle.

« Préférer toujours la question à la réponse, la quête à la certitude, la sensation et l’envie aux préceptes des gourous. » Cette citation de Jean-Michel Deiss révèle bien la philosophie qui guide ce vigneron hors du commun qui place le doute et l’invisible au cœur de la passion des hommes et des femmes qui façonnent le vin. Installé à Bergheim depuis 1744, le domaine Marcel Deiss est sans doute l’un des domaines les plus fascinants du vignoble français. Une viticulture basée sur des techniques anciennes met en lumière 27 hectares de vignes disséminées sur des terroirs d’une variété extrême. La complantation ou l’art de mélanger différents cépages sur une seule et même parcelle, permet ici de révéler l’identité de ces grands terroirs d’Alsace et de façonner des vins de grande âme, vibrants de finesse et d’allonge.   

 pierre à fusil


poire

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Exposition Sud, situation en fond de vallée, pente forte. Géologie très spéciale de marnes irisées et gypseuses du KEUPER, mêlées plus ou moins, et recouvertes par des épandages de grès vosgien.
Philosophie : Biodynamie.
Informations sur le millésime 2009 : 2009 est un millésime solaire lui aussi en Alsace, marquée par un ensoleillement important mais pas caniculaire comme en 2003. Les vins produits sont donc expressifs, amples, opulents mais conservent tout de même une trame minérale bienfaitrice.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Pressurage long et doux en grappes entières, sans débourbage. Fermentation en foudre et en levures indigènes. Elevage dans des grands foudres traditionnels alsaciens.
 
Dans le verre :
 
Ce Schoenenbourg dévoile une robe jaune doré douce et ample. Une puissance émane de ce vin de grande complexité. Des notes de fruits jaunes, d’agrumes, de poivre gris, de pierres et de quinine se mêlent avec ravissement en bouche dans une ampleur extraordinaire. Ce grand vin blanc ne finit pas de livrer la panoplie de ses arômes complexes et profonds. L’équilibre est saisissant et la longueur magistrale.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Schoenenbourg peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce Schoenenbourg peut se garder en cave sereinement pendant 15-20 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Schoenenbourg  se mariera parfaitement sur des Coquilles St Jacques, des crustacés comme le homard ou les écrevisses. Des poissons en sauce feront également un mariage extrêmement savoureux.