Domaine Michel Chapoutier Ermitage rouge Les Greffieux 2012

  • 2012
  • Vallée du Rhône
  • Hermitage
  • Rouge
  • Syrah
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Michel Chapoutier Sélection parcellaire

Bettane & Desseauve : 5BD (producteur exceptionnel); Revue du Vin de France 3*** (Domaine d'excellence) 

Figure charismatique du monde du vin, Michel Chapoutier est un visionnaire qui a influencé toute la viticulture française par son approche, sa philosophie et son énergie. Passionné et audacieux, il conduit le domaine familial depuis 1990 qui l’a réussi à amener au firmament des plus grands domaines viticoles hexagonaux. C’est avec conviction et humilité que celui-ci applique sur son domaine, une viticulture d’orfèvrerie, intégralement menée en Biodynamie, donnant naissance à des vins révélant l’essence de ces terroirs bénits dieux. Cette démarche est poussée à son paroxysme dans les sublimes sélections parcellaires, véritables chefs d’œuvre et joyaux confidentiels du domaine. Ces grands vins font la grandeur du domaine. En rouge comme en blanc, ces flacons rayonnent au-delà de la Vallée du Rhône et de la France grâce à l’émotion qu’ils procurent. Ces vins touchés par la grâce nous transportent au cœur de chaque parcelle par une définition précise, pure et profonde. Dans cette vente privée d’exception, Demain les vins est donc fier de vous proposer quelques flacons de ces sélections parcellaires qui n’ont pas fini de vous émouvoir…

 poivre


myrtille

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Ce vin provient du lieu-dit les Greffieux au pied de la colline de l’Hermitage. Ce terroir est constitué d’une terrasse d’alluvions glacières composée de galets roulés et d’argile.
Philosophie : Culture biologique. Certifié Demeter. Biodynamie. Biodyvin
Informations sur le millésime 2012 : 2012 est un millésime typique de la Vallée du Rhône septentrionale qui allie de manière équilibrée une expression de fruit intense avec une finesse remarquable. La saison culturale a été marquée par un hiver parmi les plus secs depuis 50 ans qui aurait être dommageable pour la vigne. Ce stress hydrique a été compensé par la venue de pluies abondantes sur le mois d’Avril qui ont permis au début le débourrement de la vigne mais à ensuite considérablement ralentit son développement végétatif. La floraison s’est donc fait tardivement. Un été magnifique sur les mois d’août et septembre ont permis une belle maturité des raisins.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : La vendange, égrappée à 100 %, est vinifiée en cuves béton. La macération dure environ 4 semaines, pour obtenir des tanins soyeux et stables pour la garde à très long terme. La température n’excède pas 32°C pour favoriser une excellente extraction. Pour faire ce vin, seul le vin de goutte est utilisé. Après écoulage, le vin est logé immédiatement en fûts neufs et fûts d’un an pour un élevage de 8 à 20 mois environ.
 
Dans le verre :
 
« Il semble que c'est au XVIIème siècle que le nom d'Ermitage apparu en souvenir d'un chevalier qui au retour des croisades (XIIIe siècle) et las de guerroyer, aurait vécu en ermite sur la colline qui lui aurait été donnée par Anne de Castille, reine d'Espagne.  Il y aurait réimplanté un vignoble qui depuis se nomme "Ermitage". » Les Greffieux sont situés au pied de la colline de l’Hermitage. Ce grand flacon possède une étoffe et une chair impressionnante et trône majestueusement parmi les plus grands vins rouges rhodaniens. Note Parker 96/100
 
Conseils de dégustation :
 
Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est conseillé d’attendre minimum 4 ans pour le boire. Ce vin pourra être laissé sereinement en cave pendant 15-20 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cette cuvée se mariera parfaitement accompagnée de viandes rouges grillées, d’une entrecôte ou d’une côte de bœuf. Il pourra également se marier avec un gigot d’agneau.