Domaine Antoine Jobard Meursault 1er Cru Blagny 2013

  • 2013
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Meursault
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Cashback :

Description du domaine

Domaine Antoine Jobard

Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine)

Antoine Jobard a repris les rênes du domaine de son père François en gardant la même philosophie de travail, avec une continuité tout en posant son empreinte. Le domaine s’étend sur 6 hectares et produit que des vins blancs. C’est un domaine très réputés des connaisseurs, des grands vignerons comme Raveneau et Coche… mais qui reste discret notamment car leur vins sont rares avec environ 5 000 bouteilles pour l’ensemble du marché national. A la vigne, la culture est axée afin de récolter les plus belles baies saines et mures possible. Pour cela pas de désherbants, pas de produits chimiques, le domaine fait des labours réguliers, utilise un peu d’engrais, taille à 50% en Guyot et 50% en cordon de royat et effectue un ébourgeonnage important. En cave, le raisin est pressé doucement et longtemps avec un pressoir pneumatique, léger débourbage puis entonnage dans des fûts (peu de bois neuf) pour un long élevage sur lies d’environ 20 mois dans une cave fraiche. Les vins d’Antoine sont d’une rare précision, droits, purs avec une belle retranscription du terroir et d’une capacité de garde impressionnante ! Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir vous présenter ses flacons !

Description de la cuvée

Ce 1er Cru est souvent méconnu mais offre un vin avec de la matière, ample mais tout en équilibre avec une fin bouche tendue et salivante! Un vin de race avec un grand potentiel de garde. Magnifique! Note RVF: 17/20 sur 2014

Arôme

CoingAmande

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols: Argilo calcaire. Provient du lieu-dit La Pièce Sous le Bois de 0,50 ha, limitrophe de Puligny Montrachet. La culture est axée afin de récolter les plus belles baies saines et mures possible. Pour cela pas de désherbants, pas de produits chimiques, le domaine fait des labours réguliers, utilise un peu d’engrais, taille à 50% en Guyot et 50% en cordon de royat et effectue un ébourgeonnage important. Vinification et élevage : En cave, le raisin est pressé doucement et longtemps avec un pressoir pneumatique, léger débourbage puis entonnage dans des fûts (peu de bois neuf) pour un long élevage sur lies d’environ 20 mois dans une cave fraiche.

Conseil dégustation

Il peut se déguster dès à présent. Ce vin peut être conservé en cave pendant 6-10 ans.

Accords mets et vins

Ce Meursault 1er cru mérite les plus beaux égards et notamment les plats de fêtes ou de grande gastronomie comme les poissons nobles comme le bar, la sole ou des belles volailles comme le poulet de Bresse….