Domaine Geantet-Pansiot Charmes-Chambertin Grand Cru 2014

  • 2014
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Charmes-Chambertin
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Geantet Pansiot

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) ; Revue du Vin de France 1* (Vigneron de qualité)  

Ce domaine emblématique de Gevrey-Chambertin est né de l’union d’Edmond Geantet et de Bernadette Pansiot en 1954. Aujourd’hui, ce domaine est géré avec brio par Vincent Geantet et son fils Fabien qui mettent en lumière la diversité des climats de Gevrey-Chambertin sur 13 hectares morcelés sur l’appellation. La patte talentueuse de Vincent Geantet s’exprime à merveille dans ses cuvées haute couture, délivrant avec finesse et concentration toute la subtilité et la délicatesse des grands pinots noirs de la Côte de Nuits.

 rose


cassis

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sol calcaire composé de marnes, de fer. Le sous-sol est composé de calcaire et permet de drainer correctement l’eau. La vigne puise lentement et profondément ses besoins en nutriments.
Philosophie : Lutte raisonnée
Informations sur le millésime 2014 :Après deux millésimes difficiles à gérer (2012/2013), 2014 commença très bien avec un automne, hiver humide et doux et un printemps chaud et ensoleillé fut démarrer précocement le cycle végétatif. En Mai, la fraicheur sera la cause de quelques dégâts sur la fleur ce qui entraina une baisse du rendement. Fin mai-début juin, le retour des températures plus élevées accélère le rythme du cycle avec la fin de la floraison vers mi-juin. Fin Juin un orage de grêle fut dévastateur principalement sur Meursault, Volnay. Le mois de Juillet est beau tandis que Aout est plus pluvieux mais grâce à un beau début du mois de septembre les raisins ont pu être ramassés avec des baies saines et à bonne maturité ! Un très beau millésime à venir mais pas homogène de partout.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vendange manuelle. Les raisins sont récoltés à maturité triés avant d'être égrappés intégralement.Fermentations enlevures indigènes, 14 mois d’élevage avec 30% de fûts neufs.
 
Dans le verre :
 
Ce fameux Grand cru de Gevrey-Chambertin porte bien son nom du fait de son profil séducteur. Le domaine Geantet-Pansiot nous fait toucher là toute la splendeur des grands terroirs de la Côte de Nuits. Une profondeur abyssale, une texture veloutée et une complexité vibrante émanent de ce Grand cru exceptionnel. 
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Charmes-Chambertin Grand Cru mérite d’être laissé en cave pendant au minimum 4 ans afin qu’il délivre toute sa riche palette aromatique. Ce vin pourra aisément tenir la garde pendant 15 à 20 ans.
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Ce Charmes-Chambertin Grand Cru mérite des plats nobles, des gibiers à poils comme le chevreuil.