Domaine Michel Chapoutier Ermitage rouge Le Meal 2010

  • 2010
  • Vallée du Rhône
  • Hermitage
  • Rouge
  • 75 cl
  • Syrah
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Michel Chapoutier Sélection parcellaire

Bettane & Desseauve : 5BD (producteur exceptionnel); Revue du Vin de France 3*** (Domaine d'excellence) 

Figure charismatique du monde du vin, Michel Chapoutier est un visionnaire qui a influencé toute la viticulture française par son approche, sa philosophie et son énergie. Passionné et audacieux, il conduit le domaine familial depuis 1990 qui l’a réussi à amener au firmament des plus grands domaines viticoles hexagonaux. C’est avec conviction et humilité que celui-ci applique sur son domaine, une viticulture d’orfèvrerie, intégralement menée en Biodynamie, donnant naissance à des vins révélant l’essence de ces terroirs bénits dieux. Cette démarche est poussée à son paroxysme dans les sublimes sélections parcellaires, véritables chefs d’œuvre et joyaux confidentiels du domaine. Ces grands vins font la grandeur du domaine. En rouge comme en blanc, ces flacons rayonnent au-delà de la Vallée du Rhône et de la France grâce à l’émotion qu’ils procurent. Ces vins touchés par la grâce nous transportent au cœur de chaque parcelle par une définition précise, pure et profonde. Dans cette vente privée d’exception, Demain les vins est donc fier de vous proposer quelques flacons de ces sélections parcellaires qui n’ont pas fini de vous émouvoir…

 violette


réglisse

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Ce vin est élaboré exclusivement avec des raisins provenant du coteau du Méal. Ce coteau est constitué de hautes terrasses de galets roulés et d’argiles. C’est un Hermitage de vieilles vignes âgées d’une cinquantaine d’années.
Philosophie : Culture biologique. Certifié Demeter. Biodynamie. Biodyvin
Informations sur le millésime 2010 : 2010 est un millésime de faible rendement et d’équilibre dans le Rhône nord qui a offert des vins qui conjuguent richesse aromatique et fraîcheur bienfaitrice. Malgré une floraison compliquée avec notamment de la coulure, des conditions météorologiques idéales durant le mois d’Octobre ont permis de sortir des raisins sains et parfaitement mûrs. Profondeur, concentration et fraîcheur sont au rendez-vous.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : La vendange est entièrement égrappée, puis vinifiée en cuve ciment. Une macération longue permet une extraction douce des tanins. Seul le jus d’écoulage est utilisé. Le vin est élevé 100% en fûts, un tiers de neufs et le restant en fûts de un ou deux vins. L’élevage dure 14 à 18 mois. Clarification naturelle. Vin non collé. 
 
Dans le verre :
 
 A ne pas en douter, nous sommes ici devant l’un des plus grands vins français qui allient finesse et puissance, longueur et complexité. « Ce vin est élaboré exclusivement avec des raisins provenant du coteau du Méal. Ce coteau est constitué de hautes terrasses de galets roulés et d’argiles. C’est un Hermitage de vieilles vignes âgées d’une cinquantaine d’années. » Note Parker 99/100
 
Conseils de dégustation :
 
Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est conseillé d’attendre minimum 4 ans pour le boire. Ce vin pourra être laissé sereinement en cave pendant 15-20 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cette cuvée se mariera parfaitement accompagnée de viandes rouges grillées, d’une entrecôte ou d’une côte de bœuf. Il pourra également se marier avec un gigot d’agneau.