Domaine Lafarge-Vial Fleurie "Bel Air" 2014

  • 2014
  • Beaujolais
  • Fleurie
  • Rouge
  • 75 cl
  • Gamay
Cashback :

Description du domaine

Domaine Lafarge-Vial

Nouveau domaine très talentueux !

Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves. Voilà ce que Frédéric Lafarge et Chantal Vial ont dû se dire en reconstituant ce petit domaine de 4 ha implantés sur des superbes terroirs de Chiroubles et Fleurie. 2014 est donc le premier millésime de ce tout nouveau domaine qui se distingue déjà par la qualité de ses vins. Déjà très impliqué dans la gestion du renommé Domaine Michel Lafarge sur Volnay, le couple s’est lancé dans l’aventure du Beaujolais en sélectionnant des parcelles composées de vieilles vignes (allant de 30 à 70 ans) déjà cultivées en culture biologique. Considéré comme un des pionniers de la Biodynamie en Côte de Beaune, Frédéric Lafarge a naturellement converti l’ensemble de leurs vignes dans cette même philosophie. Refléter l’identité de chacun des terroirs de leur vignoble, telle est l’ambition du domaine. Le domaine compte aujourd’hui 4,1 hectares. Les sols sont labourés au cheval. A la cave, les vinifications sont traditionnelles, à la bourguignonne. Les raisins sont éraflés. Les fermentations démarrent en levures indigènes. Les extractions son douces avec quelques pigeages et remontages. Les vins sont ensuite élevés pendant 12 mois sur lies fines en fûts de plusieurs vins (228 ou 350 litres) ou en foudres (30hl). Le résultat est superbe et les vins se caractérisent par leur finesse, leur allonge et leur pureté.

Description de la cuvée

Ce Fleurie provient de vieilles vignes de 45 à 65 ans enracinées sur le lieu-dit Bel-Air. Ce Fleurie dévoile des senteurs admirables de fruits rouges, de pivoine et d’iris. Une sève à la chair gourmande se répand en bouche merveilleusement. On ressent immédiatement un plaisir intense. La finale est persistante et légèrement épicée.

Arôme

violetteframboise

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sol granitique. Vieilles vignes de 45 à 65 ans enracinées sur le lieu-dit Bel-Air

Philosophie : Biodynamie.

Vinification et élevage : A la cave, les vinifications sont traditionnelles, à la bourguignonne. Les raisins sont éraflés. Les fermentations démarrent en levures indigènes. Les extractions son douces avec quelques pigeages et remontages. Les vins sont ensuite élevés pendant 12 mois sur lies fines en fûts de plusieurs vins (228 ou 350 litres) ou en foudres (30hl). Le résultat est superbe et les vins se caractérisent par leur finesse, leur allonge et leur pureté.

Conseil dégustation

Ce Fleurie vous offrira un plaisir immédiat dès aujourd’hui. Nous vous conseillons d’aérer le vin avant le service afin qu'il s'exprime pleinement et délivre l’éventail de ses arômes. Ce Fleurie peut sereinement être laissé en cave pendant 4 à 6 ans.

Accords mets et vins

Ce Fleurie se dégustera avec gourmandise, à l’apéritif, avec un plateau de charcuteries. Il pourra également se marier parfaitement sur un gigot d’agneau.