Domaine Terre Inconnue Sylvie 2011

  • 2011
  • Languedoc
  • Vin de Table
  • Rouge
  • 75 cl
  • Syrah
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Terre Inconnue

Robert Creus, l’esthète du Languedoc !

Demain les vins est heureux de vous donner rendez-vous en Terre Inconnue, au cœur de ce discret et très prisé domaine du Languedoc. Ce trésor confidentiel est tenu de mains de maîtres par un esthète du vin : le talentueux et passionné Robert Creus. Tantôt chimiste, scientifique et désormais vigneron, Robert Creus a donné naissance à l’un des plus enthousiasmants domaines du Languedoc. Ses vins possèdent une tonalité rare et bouleversent par leur équilibre entre étoffe et finesse. Cette quête il a fallu l’atteindre à force de persévérance tout en conservant un esprit libre et aventurier. Amoureux transis du vin, Robert Creus a créé ce domaine en 1996. Il achète alors sa première parcelle de 2000m² plantée de vieux carignans, suivront ensuite des achats de parcelles grenache, de syrah (vieilles serines du Rhône Nord) et de Tempranillo. Le minuscule vignoble du domaine est disséminé au nord-est de Montpellier, près du village de Saint Christol. Guidé par un amour inaliénable pour le vin, Robert Creus ne fait aucun compromis quand il s’agit de qualité. Il s’affranchit notamment des appellations en produisant toutes ses cuvées en vin de France afin de ne pas restreindre sa liberté de composer ses cuvées façonnées dans le but d’exprimer la quintessence de chacun de ses terroirs.

A la vigne, les rendements sont microscopiques. Robert Creus ne conservent uniquement que 5 à 6 grappes par pied afin que la vigne accouche de raisins de grande concentration et complexité. Tous les gestes qui sont menés sont orientés dans une approche la plus naturelle et la plus respectueuse possible. Les travaux de vignes sont donc menés manuellement. Les traitements sont très limités.

En cave, les raisins sont égrappés en partie. Les fermentations se font en levures indigènes. Les cuvaisons durent en moyenne 3 à 5 semaines puis les vins sont élevés en barriques anciennes pendant 24 mois en moyenne.

 réglisse


myrtille

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Serine. Vieille variété de syrah. Sols argilo calcaire. 
Philosophie : Culture raisonnée.
Informations sur le millésime 2011 : 2011 est millésime précoce dont les vins offrent un plaisir immédiat à la dégustation avec un joli fruit et de belle fraîcheur. Les vins possèdent également un potentiel de garde intéressant du fait de la matière. Contrairement à 2010, 2011 est un millésime qui n’a pas connu de stress hydrique. L’année culturale s’est déroulée sous les meilleurs hospices avec un bon départ du cycle végétatif au printemps. L’été fut plus humide mais les vents permirent de chasser les maladies. L’ensoleillement de la fin de l’été offrit de bonnes maturités.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, les raisins sont égrappés en partie. Les fermentations se font en levures indigènes. Les cuvaisons durent en moyenne 3 à 5 semaines puis les vins sont élevés en barriques anciennes pendant 24 mois en moyenne.
 
Dans le verre :
 
La serine est une variété ancienne de syrah. Celle-ci est utilisée dans les plus grands vins de la Vallée du Rhône Nord. Robert Creus nous démontre avec ce flacon que ce cépage peut également donner naissance à de très grands vins sur les terroirs languedociens. Fine, savoureuse à souhait, cette cuvée Sylvie est une splendeur de fruits noirs, de réglisse et d’épices. Un ruban de velours tapisse le palais avec longueur et émotion...
 
Conseils de dégustation :
 
Cette cuvée peut être bue dès à présent à condition de la mettre en carafe afin de profiter de tous ses arômes. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cette cuvée se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou avec de l’agneau au thym ou au romarin.