Clos Canarelli Figari rouge Amphora 2015

  • 2015
  • Corse
  • Figari
  • Rouge
  • Niellucciu, Sciacarellu et d'autres cépages autochtones
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Clos Canarelli

Bettane & Desseauve : 4BD (Producteur de très haute qualité, gloire du vignoble français); Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine)

Depuis le village de Tarabucetta, situé à l’extrême sud de l’Ile de Beauté, Yves Canarelli défend avec ferveur le patrimoine unique du vignoble corse. Grand artisan de la sauvegarde des cépages autochtones, ce vigneron hors pair met en lumière dans ses cuvées du Clos Canarelli toute la grandeur des terroirs de Figari. Ses 28 hectares de vignes conduits en biodynamie sont menés avec le plus grand soin et révèle avec éclat toute l’originalité de ces terres argilo granitique balayés par le soleil et les vents. Les nectars façonnés sont dotés d’un caractère unique et se classent incontestablement sur la plus haute marche des vins du vignoble français.

Description de la cuvée

Pendant de sa cuvée soeur, cette cuvée Amphore provient de Niellucciu, Sciacarellu et d'autres cépages autochtones vinfiés sans sulfite puis elevés en amphore en argile puis dans d'anciens fûts. Ce vin se distingue par sa finesse, sa pureté et sa douceur en bouche. Note Mill 2014 RVF : 15.5/20

Arôme

pincassis

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sols de granites. Vignes plantées en 1997 sur 7.95 ha

Philosophie : Biodynamie (Certifié Ecocert)

Vinification et élevage : Vinifié et élevé dans les grands foudres pendant 14 à 18 mois

Conseil dégustation

Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est préférable de laisser ce Clos Canarelli rouge pendant minimum 2 ans en cave. Du fait de sa structure, ce vin est armé pour la garde et se sublimera encore plus avec les années. Il peut être laissé en cave sereinement pendant 10-15 ans.

Accords mets et vins

Ce Clos Canarelli rouge se mariera très bien avec des viandes rouges grillées, sur une entrecôte ou sur côte de bœuf bien persillée.