Domaine Dureuil-Janthial Rully Rouge En Guesnes 2017

  • 2017
  • Bourgogne - Côte Chalonnaise
  • Rully
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
Cashback :

Description du domaine

Domaine Dureuil-Janthial

RVF : 2** (Très grand domaine) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Gloire du vignoble français)

En quelques années, le perfectionniste Vincent Dureuil a fait passer dans une autre dimension les vins de ce domaine familial historique de Rully. Millésime après millésime, les flacons atteignent aujourd’hui les sommets des plus grands vins de Bourgogne. Un travail du sol assidu est effectué à la vigne, laquelle est conduite en culture biologique sans produits de synthèse ni désherbant. En cave, tous les gestes sont précis, soignés et orientés vers l’expression originelle des différents terroirs de Rully. Pas d’artifice mais des vins qui sont dotés d’une sensibilité inouïe, bouleversants d’intensité, de pureté et de raffinement. La qualité des vins produits est à la hauteur de l’engouement qu’ils suscitent, de véritables vecteurs d’émotions qui, comme tout trésor, sont difficiles à dénicher…

Description de la cuvée

Ce Rully rouge En Guesnes révèle là encore que cette appellation n’a rien à envier à ces prestigieuses voisines de la Côte d’Or. Une texture soyeuse aux saveurs de cassis et de myrtilles s’accompagnent de subtiles touches épicées et florales. Un délice. Note B&D : 16/20 sur 2015

Arôme

violette

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols :Age moyen des vignes : 40 ans. Planté sur un terroir argilo calcaire.

Philosophie : Culture Biologique.

Vinification et élevage : Le raisin est trié sur table de tri en cuverie puis subit une pré-macération à froid de 8 jours. La fermentation s'effectue ensuite naturellement sans que l'on intervienne beaucoup. La décision du décuvage se fait uniquement à la dégustation en respectant le cycle Lunaire. Le vin est élevé en fût (33% de fûts neufs), la mise se fait en général en mars (18 mois d'élevage) et respecte le cycle lunaire.

Conseil dégustation

Le vin se déguste dès à présent car il délivre un plaisir immédiat mais il pourra très bien supporter une garde de 6 à 8 ans sans problème.

Accords mets et vins

Ce Rully En Guesnes se mariera parfaitement sur des viandes rouges en sauces ou sur un agneau aux pruneaux.