Domaine du Gros'Noré Bandol rouge cuvée Antoinette 2010

  • 2010
  • Provence
  • AOC bandol
  • Rouge
  • 75 cl
  • 95% de Mourvèdre ; 5% de Grenache
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Gros Noré

Bettane & Desseauve : 3BD (Producteur de  haute qualité)

C’est en hommage à son père Honoré Pascal, surnommé le « Gros Noré » qu’Alain Pascal a baptisé ce domaine familial situé à la Cadière d’Azur, petit village provençal. Cela révèle bien la transmission et l’amour éprouvé par ces hommes pour cette terre sur laquelle des vieilles vignes de cépages méditerranéens ont pris racine. Alain Pascal y façonne là des vins remplis de personnalité qui touchent par leur générosité et leur profondeur. 

 thym


myrtille

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Lieux-dits La Cadière
Philosophie : Lutte raisonnée.
Informations sur le millésime 2010 : 2010 est un très bon millésime à Bandol même si sur l’ensemble de la Provence, l’année culturale fut plus compliqué que 2009 du fait d’un développement tardif.
 
En cave :
Vinification et élevage : Vendanges à haute maturité, (14°). Vin non filtré, non collé, élevé en foudre pendant 18 mois.
 
Dans le verre : 
 
Il s'agit de la grande cuvée parcellaire du domaine. Les vignes se situent sur la partie la plus haute du vignoble, exposés au Nord sur le lieux dits la Cadière. Ce Bandol est élaboré à 95% de Mourvèdre vendangé à très faibles rendements. Ce magnifique Bandol est un mélange merveilleux de finesse, puissance et fraicheur! Note B&D: 17/20
 
Conseils de dégustation :
 
Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est préférable d'ouvrir ce Bandol quelques heures à l'avance.  Du fait de sa structure, ce vin est armé pour la garde et se sublimera encore plus avec les années. Il peut être laissé en cave sereinement pendant 10 ans encore.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Ce Bandol rouge se mariera très bien avec des viandes rouges grillées, sur une entrecôte ou sur côte de bœuf bien persillée.