Domaine Damien Laureau Savennières Roche aux Moines 2015

  • 2015
  • Vallée de la Loire - Anjou
  • Savennières
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chenin
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Damien Laureau

Installé depuis 1999 à Sainte-Gemmes-Loire, en Anjou, Damien Laureau conduit 8 hectares de vignes en agriculture biologique. Profitant de très beaux terroirs sur Savennières et Savennières Roche-aux-Moines, ce vigneron talentueux révèle par une approche parcellaire fine toute la pureté et l’expression minérale de ces terroirs. Des vins de grande intensité aromatique qui s’offrent en bouche avec éclat et qui se prolongent avec une finesse et longueur. 

 poire

silex

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Schistes terroir exposé Sud- Sud Est, au sol composé de limons et sous-sol de schistes gréseux à grès.
Philosophie : Agriculture biologique
.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Pressurage direct et débourbage pendant 12 heures. Les fermentations se font en levures indigènes en cuve ou en fûts en fonction des cuvées et des terroirs. Approche parcellaire dans les vinifications et les élevages. Les vins sont élevés pendant 12 mois en barrique et 6 mois en cuve sur lies fines. Les fermentations malo lactiques sont effectuées. 
 
Dans le verre :
 
Sur ce sublime terroir de Savennières, la Roche aux Moines, Damien Laureau livre une partition tout en finesse et en allonge. Ce grand vin blanc exprime toute sa splendeur par des notes épicées, minérales et une sève expressive superbement équilibrée. Un Savennières puissant et très raffiné! Flacon très rare ! Note RVF : 17.5/20 sur 2014 coeur
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable d’attendre encore deux ans avant d’ouvrir ce Savennières car il offrira toute sa complexité aromatique au fil des millésimes. Ce Savennières peut se garder sans problème pendant 10-15 ans en cave.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Savennières se mariera parfaitement sur des fruits de mer, des poissons, des crustacés (langoustines, langoustes, homard…)