Domaine Jonathan Pabiot Pouilly Fumé Prédilection 2015

  • 2015
  • Vallée de la Loire
  • Pouilly-Fumé
  • Blanc
  • 75 cl
  • Sauvignon blanc
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Jonathan Pabiot

En l’espace de quelques années, Jonathan Pabiot, ancien champion de motocross, est devenu l’un des vignerons les plus en vues de la Vallée de la Loire et de Pouilly Fumé. C’est au contact de Didier Barral, célèbre vigneron de Faugères, que Jonathan Pabiot fait ses classes puis rejoint en 2005 le domaine familial. Rempli de convictions sur la culture biologique et biodynamique, il récupère 1.5ha de vignes plantées par son grand-père et prend en fermage 1.5 ha de vignes supplémentaires qu’il converti. En 2010, Didier Pabiot, le père de Jonathan, convaincu par les résultats observés dans les vignes de son fils décide de s’unir avec celui-ci et de convertir intégralement les 20 ha du domaine familial. Le domaine possède une diversité de terroirs remarquable, implantés sur des marnes du Kimméridgien, des calcaires du Portlandien, des argiles ou des silex. De cette diversité de terroirs naît une sélection très fine qui rentre dans la composition des remarquables cuvées parcellaires du domaine.

Afin de révéler dans ses vins l’originalité du terroir sur lequel la vigne est enracinée, Jonathan Pabiot mène une viticulture artisanale, soignée et attentive à la vigne. Aucun engrais chimique de synthèse et désherbant n’est bien évidemment utilisé. Les sols sont travaillés régulièrement afin d’encourager un enracinement profond.  Les vignes sont soignées grâce à des tisanes de plantes traitements naturels (tisane, écorce d’agrumes, purin d’ortie). Les vendanges sont manuelles et les raisins sont récoltés à maturité optimale. Un tri rigoureux à la vigne est effectué afin d’avoir des raisins sains à la cuve.

En cave, les vinifications sont naturelles, peu interventionnistes et se font par des fermentations lentes, à basse température, pendant environ 10 jours. Une dose minimale de soufre est utilisée. Les vins sont ensuite élevés sur lies en cuves inox ou en fûts pendant 5 à 14 mois selon les cuvées.

Les vins de Jonathan Pabiot sont éblouissants de pureté, de précision et de vivacité. Ils délivrent avec longueur une énergie vibrante qui les classe parmi les grandes réussites de l’appellation.

 pierre à fusil A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Marne du Kimmeridgien 
Philosophie : Culture biologique et biodynamique
Informations sur le millésime 2014 : 2014 est un très beau millésime sur la Vallée de la Loire qui a livré  ses vérités sur le tard. En effet, l’année culturale débuta de manière rapide par un débourrement précoce du réchauffement observé jusqu’à fin mars. Mais s’en suivi ensuite une longue période de fraîcheur jusqu’à fin août, ce qui a retardé le développement de la vigne et la maturation des raisins. Heureusement et comme souvent ces dernières années, une superbe arrière-saison est venu apporter une chaleur et un ensoleillement bienfaiteur qui a finalement offert une superbe maturation des raisins. Les vins sont donc à la fois charmeurs et fins, qualités dus notamment à la lente maturation des raisins observée au cours de ce millésime.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, les vinifications sont naturelles, peu interventionnistes et se font par des fermentations lentes, à basse température, pendant environ 10 jours. Une dose minimale de soufre est utilisée. Les vins sont ensuite élevés sur lies en cuves inox de 12 à 14 mois en cuve inox. 
 
Dans le verre :
 
Jonathan Pabiot révèle dans ce sublime Pouilly Fumé l’étendue de son talent d’artiste vigneron mais également toute la saveur de ce terroir d’exception de Marne du Kimmeridgien. Eclatant de pureté, d’allonge et de profondeur, cette cuvée délivre une empreinte saisissante du minéral. Combinant à merveille amplitude et tension, ce grand vin blanc se prolonge en bouche dans une finale lancinante.  
 
Conseils de dégustation :
 
Nous vous conseillons d’attendre encore deux ans afin de déguster ce Pouilly Fumé afin qu’il livre toute la panoplie de ses arômes. Ce Pouilly Fumé peut se garder sans problème pendant 6-8 ans en cave.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Pouilly Fumé se mariera parfaitement sur des fruits de mer, des poissons, des crustacés (langoustines, ines, langoustes, homard…) et bien sûr accompagné de fromages de chèvre d’un fameux Crottin de Chavignol.