Domaine Michel Chapoutier Ermitage blanc Le Meal 2011

  • 2011
  • Vallée du Rhône
  • Hermitage
  • Blanc
  • 75 cl
  • Marsanne
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Michel Chapoutier Sélection parcellaire

Bettane & Desseauve : 5BD (producteur exceptionnel); Revue du Vin de France 3*** (Domaine d'excellence) 

Figure charismatique du monde du vin, Michel Chapoutier est un visionnaire qui a influencé toute la viticulture française par son approche, sa philosophie et son énergie. Passionné et audacieux, il conduit le domaine familial depuis 1990 qui l’a réussi à amener au firmament des plus grands domaines viticoles hexagonaux. C’est avec conviction et humilité que celui-ci applique sur son domaine, une viticulture d’orfèvrerie, intégralement menée en Biodynamie, donnant naissance à des vins révélant l’essence de ces terroirs bénits dieux. Cette démarche est poussée à son paroxysme dans les sublimes sélections parcellaires, véritables chefs d’œuvre et joyaux confidentiels du domaine. Ces grands vins font la grandeur du domaine. En rouge comme en blanc, ces flacons rayonnent au-delà de la Vallée du Rhône et de la France grâce à l’émotion qu’ils procurent. Ces vins touchés par la grâce nous transportent au cœur de chaque parcelle par une définition précise, pure et profonde. Dans cette vente privée d’exception, Demain les vins est donc fier de vous proposer quelques flacons de ces sélections parcellaires qui n’ont pas fini de vous émouvoir…

 poire


miel

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Les raisins servant à élaborer la Sélection Parcellaire “Le Méal” proviennent du coteau du Méal. C’est un sol d’alluvions fluvio-glaciaires très anciennes, avec de nombreux galets favorisant le réchauffement du sol.
Philosophie : Culture biologique. Certifié Demeter. Biodynamie. Biodyvin
Informations sur le millésime 2011 : 2011 est un millésime équilibré en Rhône nord qui allie finesse et puissance. Les vins offrent un plaisir immédiat à la dégustation et possèdent également de belles matières pour un potentiel de garde intéressant. 2011 a été marqué par une série d’évènements météorologiques favorables dans le Rhône. Un printemps sec avec des températures estivales a entraîné une floraison précoce de la vigne. Le début d’été est parti sur ces fortes chaleurs qui ont ensuite été ralenties début août pour reprendre ensuite sur la fin du mois. Début septembre des averses et un refroidissement des températures sont venus rafraichir les raisins et apporter un équilibre salvateur. La deuxième quinzaine de septembre a vu des températures estivales permettant une parfaite maturité des raisins et des conditions de vendanges idéales.
 
En cave :
 
Vinification et élevage :Après pressurage des raisins entiers, le moût est débourbé à froid de 24 à 48 heures. Environ 50 % du volume est vinifié en demi-muids neufs et les autres fermentent en cuve. Avant la mise en bouteille, l’élevage se fait en fûts avec bâtonnages et est surveillé par des dégustations fréquentes. Ce sont les critères organoleptiques qui déterminent la durée de passage sous bois. En général, la mise en bouteille se fait 10 à 12 mois après la récolte.
 
Dans le verre :
 
« Les ceps âgés de plus de 50 ans donnent une petite production garantissant une grande qualité. Les raisins servant à élaborer la Sélection Parcellaire “Le Méal” proviennent du coteau du Méal. C’est un sol d’alluvions fluvio-glaciaires très anciennes, avec de nombreux galets favorisant le réchauffement du sol. » Un flacon d’anthologie ! Note Parker 99/100
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable d’attendre au minimum quatre ans pour ouvrir cet Ermitage car cette grande bouteille offrira toute sa complexité aromatique. Ce vin est taillé pour la garde, il pourra donc sereinement être oublié en cave pendant  10 à 15 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cet Ermitage est un vin de gastronomie qui se mariera  savoureusement avec des volailles rôties, des noix de Saint-Jacques, des risottos, mais aussi sur des fromages comme la tomme par exemple.