Domaine Complémen'Terre Muscadet Sèvre et Maine Le Mortier Gobin 2015 Magnum

  • 2015
  • Vallée de la Loire - Vignoble Nantais
  • Muscadet-Sèvre-et-Maine
  • Blanc
  • 150 cl - Magnum
  • Melon de Bourgogne
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Complémen'Terre
Un jeune domaine du muscadet très prometteur !

Ça bouge dans le vignoble Nantais et en particulier dans le Muscadet grâce notamment à Manuel Landron et Marion Pescheux qui ont créé ce domaine bio Complémen’Terre en décembre 2013 à Pallet. Tous deux sont originaires d’une commune voisine, La Haye Fouassière, où se trouvent principalement les vignes du domaine. Manuel sait de qui tenir, car c’est le fils du célèbre Jo Landron, mais ils se sont également perfectionnés en travaillant à Montlouis-sur Loire chez Xavier Weisskopf et chez Lise et Bertand Jousset et également avec une expérience au Chili.

Ce domaine d’environ 8.5 hectares est minuscule pour la région mais il possède une mosaïque de terroirs fabuleux. En effet, le domaine compte 30 parcelles regroupées sur 4 terroirs différents à seulement 2 km à la ronde ! Marion et Manuel cultivent trois cépages : le Melon de Bourgogne, la Folle Blanche et du Gamay. La vigne est cultivée en agriculture biologique dans le respect des sols et de la nature.

A la cave, les raisins arrivent après des vendanges manuelles, un tri strict pour avoir des magnifiques fruits sains et un jus de qualité pour laisser les fermentations se faire de façon naturel, sans additifs. Ensuite vient la fermentation alcoolique puis malolactique pour finir sur un élevage sur lies fines durant 8 à 15 mois environ tant que les vins n'atteignent pas la structure et la minéralité recherchée.

Ce couple de vigneron a fait le choix du parcellaire pour leurs cuvées façonnées selon les terroirs et  l’âge des vignes. 

Grâce à ce magnifique travail dans les vignes qui donne des rendements très bas, à ce travail en cave où les malo sont réalisées et à un élevage long sur lies ainsi qu’au choix du parcellaire, le domaine délivre des Muscadets de grande franchise qui ont de la texture, de la profondeur, de la complexité, de la fraicheur, tous les éléments nécessaires pour des grands vins blancs de gastronomie.

 

 pêche


pierre

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Orthogneiss et Grès.
Philosophie : Culture biologique.
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage :A la cave, les raisins arrivent après des vendanges manuelles, un tri strict pour avoir des magnifiques fruits sains et un jus de qualité pour laisser les fermentations se faire de façon naturel, sans additifs. Ensuite vient la fermentation alcoolique puis malolactique pour finir sur un élevage sur lies fines durant 8 à 15 mois environs tant que les vins n'atteignent pas la structure et la minéralité recherchée.
 
Dans le verre :
 
Voici une magnifique parcelle du domaine, mise en valeur par Marion et Manuel grâce à une viticulture respectueuse, des rendements limités, un élevage sur lies pendant 15 mois… La bouche est onctueuse, dotée d’une chair gourmande et intense qui s’équilibre grâce à sa tension minérale. La finale est longue, prégnante. Magnifique !
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Muscadet pourra se déguster dès à présent à condition de bien l’aérer deux heures à l’avance afin de profiter de toute sa complexité aromatique au fil des millésimes. Ce Muscadet peut se garder sans problème pendant 6-8 ans en cave.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Muscadet pourra se déguster avec délices accompagné de poissons en sauce, ou d’un comté bien affiné.