Champagne Jacques Lassaigne "Les Vignes de Montgueux" Blanc de Blanc Extra Brut

  • Champagne
  • Champagne
  • Champagne extra brut
  • 75 cl
  • Chardonnay
Cashback :
8%

Description du domaine

Champagne Jacques Lassaigne

C’est au cœur de la Côte des Bars, à quelques encablures de Troyes, sur le fabuleux terroir de Montgueux que les vignes du Champagne Jacques Lassaigne sont majestueusement enracinées depuis des années. Ce terroir comparé autrefois au Montrachet de la Champagne est le théâtre du vignoble familial de 4.7 ha menés avec brio depuis 1999 par Emmanuel Lassaigne. L’âme de ce grand terroir de craie composée principalement de chardonnay (94%) et de pinot noir (6%) se révèle avec merveille dans les vins de champagnes façonnés par cet artisan vigneron. Le soin mené à la vigne, son approche parcellaire, la précision de ses élevages subliment les cépages et apportent un caractère unique à ses champagnes vibrants d’émotions, véritables trésors de la vigne. A la vigne, Emmanuel Lassaigne conduit son domaine dans une démarche biologique. Les pesticides, engrais, ou produits de synthèse n’ont pas leur place ici. Les sols sont enherbés et les vignes travaillées manuellement avec le plus grand soin. Les raisins sont vendangés à la main à partir de 9 sites différents jusqu’à leur maturité maximale avant d’être égrappés et pressés délicatement. En cave, les vinifications sont naturelles, peu interventionnistes et les élevages se font à la parcelle. Chacune d’entre elles possède une identité propre et c’est cette typicité qui apporte une complexité lors des assemblages. Les vins subissent une fermentation malolactique complète. Les vins sont élevés dans des fûts d’un ou plusieurs vins de 12 à 24 mois et peuvent être conservés en bouteille jusqu'à 5 ans en fonction des cuvées et des millésimes. Ensuite les vins sont dégorgés à la volée avant d’être rebouchés et laissés tranquillement en cave avant leur expédition.

Description de la cuvée

Emmanuel Lassaigne met en lumière dans cette cuvée toute la magie du chardonnay sur les sols de craie qui composent le terroir d’exception de Montgueux. Neuf parcelles vinifiées et élevées séparément forment l’assemblage de vin de champagne exceptionnel de complexité et de profondeur. Un vrai délice !

Arôme

pain grillépamplemousse

À la vigne et en cave

Le terroir et sols : Sols de craie de Montgueux. Les vignes sont âgées de 30 ans.

Philosophie : Démarche biologique. Travaux de vigne manuels, absence de pesticides, d’engrais, ou produits de synthèse.

Vinification et élevage : les vinifications sont naturelles, peu interventionnistes et les élevages se font à la parcelle. Chacune d’entre elles possède une identité propre et c’est cette typicité qui apporte une complexité lors des assemblages. Les vins subissent une fermentation malolactique complète. Les vins sont élevés dans des fûts d’un ou plusieurs vins de 12 à 24 mois et conservés en bouteille de 1 à 5 ans selon les cuvées et les millésimes. Ensuite les vins sont dégorgés à la volée avant d’être rebouchés et laissés tranquillement en cave avant leur expédition.

Conseil dégustation

Servir à 10 °C. Ce champagne gagnerait en complexité avec un vieillissement en cave. Afin de libérer tous ses arômes, il est également conseillé de laisser le champagne se reposer quelques minutes après son ouverture.

Accords mets et vins

A l'apéritif, avec des huîtres, des fruits de mer ou des crustacés.