Domaine du Monteillet / Stéphane Montez Côte-Rotie Bons Arrêts Monopole 2015

  • 2015
  • Vallée du Rhône
  • Côte-Rôtie
  • Rouge
  • Syrah
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine du Monteillet

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de  haute qualité) 

C’est avec dynamisme et brio que Stéphane Montez conduit le domaine familial du Monteillet, implanté sur les hauteurs de Chavanay. Sur ces coteaux abrupts aux terrasses escarpées, appelées chaillées, la vigne s’épanouit avec bonheur offrant des raisins superbes d’équilibre, essence des grands vins de la région. C’est dans ce décor fabuleux et après avoir fait ses classes à l’étranger que Stéphane Montez revient au domaine familial animé par l’amour et la passion pour la terre de ses ancêtres. Ce vigneron chevronné pérennise ce patrimoine extraordinaire de 23 ha de vignes en façonnant de superbes vins dont certaines cuvées leur rendent hommage et sont devenues aujourd’hui des références du Rhône Nord. Demain les vins est donc heureux de vous présenter une sélection des grands vins du Domaine de Monteillet dans cette vente privée de vins d’exception.

 violette


cassis

A la vigne :
 
Le terroir et les sols :  Sur Tupins, le Domaine du Monteillet possède un monopole sur le lieu-dit "Bons Arrêts"
Philosophie : Culture raisonnée
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vinification : éraflage à 100 % sans levurage. Macération à froid pendant 1 semaine. Pigeage 1 fois par jour pendant 3 à 4 semaines. Remontage 1 fois par jour pendant 3 à 4 semaines. Fermentation longue et progressive. Pressurage pneumatique à basse pression pour ne pas éclater les pépins. Élevage : 18 mois en demi-muids (580 litres) neufs de chêne français.
 
Dans le verre :
 
Sur Tupins, le Domaine du Monteillet possède un monopole sur le lieu-dit "Bons Arrêts". Depuis 2015, Stéphane Montez isole les raisins provenant de ce terroir qui rentraient avant sur la cuvée Fortis. Cette Côte-Rôtie possède l'apanage des grands Rhône : concentration, finesse et longueur. Superbe !
 
Conseils de dégustation :
 
Cette cuvée peut être bue maintenant car il offre déjà un grand plaisir mais il est impératif de le mettre en carafe ou d’ouvrir la bouteille pour aérer le vin pendant 4h minimum. Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est conseillé d’attendre 2 ans pour le boire. Ce vin pourra être laissé en cave pendant 8-10 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cette cuvée se mariera parfaitement accompagnée de viandes rouges grillées, d’une entrecôte ou d’une côte de bœuf. Il pourra également se marier avec un gigot d’agneau.