Domaine Saladin Côtes-du-Rhône Rouge Paul 2016

  • 2016
  • Vallée du Rhône
  • Côtes-du-Rhône
  • Rouge
  • 75 cl
  • 90% Grenache noir, 10% Clairette
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Saladin

 

Un esprit de famille extrêmement profond et touchant transpire de ce Domaine Saladin, encré à Saint Marcel d’Ardèche depuis 1422. Des générations de vignerons-paysans se sont succédées et ont laissé un  patrimoine et un savoir-faire inestimable. Et une communion familiale demeure. Depuis 2003, deux sœurs ont remplacé deux frères puisqu’ Elisabeth et Marie-Laurence, ont pris la suite de leur père Louis, Loï, et de leur oncle, Paul. Même si ceux–ci continuent de prodiguer leurs conseils avisés et de leur témoigner les secrets des magnifiques terroirs du domaine, les deux sœurs mènent avec brio l’héritage exceptionnel de 18 ha composés de cépages méridionaux ancestraux : Grenaches (noir, blanc et rose), Cinsault, Carignan, Mourvèdre, Syrah, Viognier, Clairette Rose, Clairette Blanche, Bourboulenc, Marsanne et Roussane. 

En Côtes-du-Rhône, sur les terres argileuses parsemées de chênes, des alluvions de graves provenant des collines jonchent les sols de ces parcelles historiques. Les deux sœurs veillent à respecter le caractère sauvage et authentique des lieux en conduisant le vignoble par une attention quasi maternelle et en raisonnant chacune de leurs interventions sur le végétal. En Agriculture Biologique, certifié  Ecocert, les vignes ou les sols n’ont jamais subi la pulvérisation de pesticides, herbicides, fongicides ou produit de synthèse. Les vendanges sont manuelles et le raisin est récolté à pleine maturité après un tri soigné à la vigne. Les vinifications en micro-cuvées se font « selon le grain de la peau, la rafle, les pépins, l’intuition… ». Aucun intrant n’est utilisé excepté le soufre, utilisé en dose minime à la cuve et à la mise en bouteille. Pour les rouges, les jus s’écoulent ensuite par gravité dans la cave enterrée où sont élevés les vins dans des foudres en chêne ou dans des cuves béton. Les vins blancs et rosés sont vinifiés en cuve enterrées et élevés en cuve inox

Les vins du Domaine Saladin sont des hymnes à la gourmandise et à la délicatesse. Ils retranscrivent avec sensibilité l’authenticité de cette terre ardéchoise. Ces nectars s’épanouissent avec délice dans une texture harmonieuse entre fraîcheur et onctuosité. 

 

myrtille


thym

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Parcelles exposées plein sud. Terroir ardéchois argilo-calcaire bordé par les cyprès et les amandiers. Vignes âgées de plus de 50 ans. Le rendement est de 35 hectolitres par hectares. Aucune utilisation de pesticide, herbicide ou insecticide depuis l’origine du Domaine.
Philosophie : Culture biologique. Certifié Agriculture Biologique par Ecocert.
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vendanges entièrement manuelles. Mariage en micro-cuvée du Grenache et de la Clairette en macération semi-carbonique. Vin naturel avec une dose minimale de souffre (sans ajouts de levures, enzymes, tanins ou autres). Elevage de 9 mois en cuve.
 
Dans le verre :
 
Autre hommage à une personnalité de la famille, cette cuvée est celle de l’oncle, Paul Saladin qui a hérité des plus vieilles et les plus belles vignes du Domaine. Paul 2014 est une merveille qui tient sa magie dans son assemblage puisque le grenache épouse ici la clairette, ces deux cépages étant complantés. Une rondeur pleine et gourmande tapisse le palais et vient s’équilibrer par une fraîcheur et une race sans doute délivré par la clairette. 
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Côtes du Rhône rouge Paul peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Côtes du Rhône rouge Paul se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou sur de l’agneau au thym ou au romarin.