Domaine Pommier Chablis 1er Cru Troesmes 2016

  • 2016
  • Bourgogne
  • Chablis
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Cashback :

Description du domaine

Domaine Pommier

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) Isabelle et Denis Pommier ont construit ce domaine installé à Poinchy, à proximité de Chablis, à la force du poignet. C’est en 1990 qu’ils se lancent dans l’aventure en reprenant 2 ha de vignes familiales. Aujourd’hui, le domaine en compte 16 ha répartis entre les appellations Petit Chablis, Chablis et Chablis 1er cru (Beauroy, Côte de Léchet, et Fourchaume). Sur ces sous-sols uniques chablisiens appelés kimméridgien, le chardonnay est ici cultivé avec application et respect, selon les principes de la culture biologique et en limitant au maximum les intrants (herbicides, acaricides). Des vinifications parcellaires et des élevages partiellement sous bois pour certaines cuvées donnent naissance à des vins qui reflètent l’expression de chaque terroir du domaine. Les vins sont magnifiques de minéralité et de pureté.

Description de la cuvée

Sur ce 1er cru Troesmes, Isabelle et Denis révèlent toute l’essence minérale des grands terroirs de Chablis. Le vin se profile sur des notes complexes d’agrumes, de fleurs blanches, finement iodées. Profondeur et race sont les maîtres mots de cette cuvée de haut vol. Note RVF: 16.5/20 sur 2015

Arôme

PierreGrillée

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Terrain caillouteux très calcaire.

Philosophie : Principes de la culture biologique.

Vinification et élevage : Débourbage statique pendant 24 heures Fermentation alcoolique sans ajout de levures puis fermentation malolactique en cuves inox pour 50 % du volume, en fûts de chêne pour le reste. Elevage sur lies fines pendant 12 à 18 mois.

Conseil dégustation

Il est préférable d’attendre minimum 2 ans pour déguster ce Chablis 1er Cru car il offrira tout sa complexité aromatique. Ce vin peut être conservé en cave pendant au moins 8-10 ans sans problème.

Accords mets et vins

Ce Chablis 1er Cru se mariera parfaitement sur des poissons fins et nobles et les huitres!