Domaine Etienne Sauzet Puligny-Montrachet 2016

  • 2016
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Puligny-Montrachet
  • Blanc
  • Chardonnay
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Etienne Sauzet

Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité) ; Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine)

Le domaine Etienne Sauzet est l’un des joyaux de la couronne royale qu’est la Côte de Beaune. Ce domaine historique de Puligny-Montrachet fait incontestablement partie du trio d’élite des plus grands domaines de l’appellation. Il fut créé par Etienne Sauzet en 1903 et comptait à l’époque 12 hectares de vignes. En 1974, Gérard Boudot, son petit-fils par alliance, repris la propriété qui fut ensuite divisée en héritage en 1991 entre les trois petits enfants, dont notamment Jean-Marc Boillot. Rejoint par sa fille Emilie puis son gendre Benoit Riffault, le domaine s’est alors développé en associant une petite partie négoce aux vignes en propriété qui représente le trésor du domaine. Le Domaine compte aujourd’hui 9 hectares notamment situés en Grand Cru (Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet), en 1er Cru (Les Folatières, Les Referts, Les Combettes, La Garenne, Les Champ Gain, Champs Canet, Hameau de Blagny…) Depuis 2006, l’ensemble du vignoble est cultivé dans une approche biologique et en Biodynamie depuis 2010. Un tri drastique est effectué à la vigne afin de ne conserver en cave que les raisins les plus sains et les plus mûrs. Les raisins sont pressés doucement par des pressurages longs et délicats. Les jus sont ensuite entonnés afin d’être élevés sur lies. La proportion de fûts neufs varie en fonction des millésimes et des cuvées, avec en moyenne 20% pour les 1er crus et 40% sur les Grands Crus. Tous les Puligny-Montrachet du Domaine Etienne Sauzet sont marqués sous le sceau de la finesse, de la pureté et du raffinement. Ils éblouissent par leur allonge, leur profondeur et leur complexité. Un équilibre magistral se dégage de ces grands vins blancs qui allient une minéralité ciselée avec une intensité à couper le souffle.

Description de la cuvée

Ce Puligny-Montrachet est un modèle de précision et d’élégance. De subtiles notes minérales fumées épousent avec raffinement des agrumes salivants. La finale est d’une grande persistance. Ce Puligny-Montrachet est longiligne, pur et prégnant. Note RVF : 16/20 sur 2014

Arôme

acacia

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sol argilo-calcaire. Assemblage de 7 parcelles.

Philosophie : Principes de l’agriculture biologique. Biodynamie

Informations sur le millésime 2016 : Très beau millésime mais très rare également...

Vinification et élevage : Un tri drastique est effectué à la vigne afin de ne conserver en cave que les raisins les plus sains et les plus mûrs. Les raisins sont pressés doucement par des pressurages longs et délicats. Les jus sont ensuite entonnés afin d’être élevés sur lies. La proportion de fûts neufs varie en fonction des millésimes et des cuvées, avec en moyenne 20% pour les 1er crus et 40% sur les Grands Crus.

Conseil dégustation

Il est préférable d’attendre minimum 1 an pour déguster ce Puligny-Montrachet car il offrira tout sa complexité aromatique. Si vous ne résistez pas à la tentation de l’ouvrir dès à présent, nous vous conseillons vivement de le mettre en carafe. Ce vin peut être conservé en cave pendant 8-10 ans.

Accords mets et vins

Ce Puligny-Montrachet mérite les plus beaux égards et notamment les plats de fêtes ou de grande gastronomie comme les poissons nobles comme le bar, la sole ou des belles volailles comme le poulet de Bresse.