Domaine Michel Chapoutier Saint-Joseph Granits blanc 2014

  • 2014
  • Vallée du Rhône
  • Saint-Joseph
  • Blanc
  • 75 cl
  • Marsanne
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Michel Chapoutier Sélection parcellaire

Bettane & Desseauve : 5BD (producteur exceptionnel); Revue du Vin de France 3*** (Domaine d'excellence) 

Figure charismatique du monde du vin, Michel Chapoutier est un visionnaire qui a influencé toute la viticulture française par son approche, sa philosophie et son énergie. Passionné et audacieux, il conduit le domaine familial depuis 1990 qui l’a réussi à amener au firmament des plus grands domaines viticoles hexagonaux. C’est avec conviction et humilité que celui-ci applique sur son domaine, une viticulture d’orfèvrerie, intégralement menée en Biodynamie, donnant naissance à des vins révélant l’essence de ces terroirs bénits dieux. Cette démarche est poussée à son paroxysme dans les sublimes sélections parcellaires, véritables chefs d’œuvre et joyaux confidentiels du domaine. Ces grands vins font la grandeur du domaine. En rouge comme en blanc, ces flacons rayonnent au-delà de la Vallée du Rhône et de la France grâce à l’émotion qu’ils procurent. Ces vins touchés par la grâce nous transportent au cœur de chaque parcelle par une définition précise, pure et profonde. Dans cette vente privée d’exception, Demain les vins est donc fier de vous proposer quelques flacons de ces sélections parcellaires qui n’ont pas fini de vous émouvoir…

 chèvrefeuille


pêche

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Coteaux granitiques très pentus au Sud de la commune de Tournon
Philosophie : Culture biologique. Certifié Demeter. Biodynamie. Biodyvin
Informations sur le millésime 2014 : 2014 est excellent millésime en Vallée du Rhône Septentrionale à la fois en volume et en qualité. La saison culturale se déroula dans de très bonnes conditions. L’hiver connut quelques précipitations qui offrirent des réserves hydriques pour le printemps et l’été. La floraison s’est parfaitement bien déroulée. Malgré de légères averses et pressions de mildiou et d’oidium pendant l’été, les raisins murirent parfaitement grâce aux chaleurs de septembre. 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Pressurage du raisin entier. Débourbage de 24 à 48 heures. Fermentation pour moitié en cuves et moitié en demi-muids. Élevage sur lies pendant 8 à 10 mois, avec bâtonnages. Assemblage des deux parties avant la mise en bouteille.
 
Dans le verre :
 
Toute la magie des grands terroirs rhodaniens se révèle dans ce Saint-Joseph blanc issu de vieilles marsannes implantées sur les magnifiques coteaux granitiques. Superbe d’équilibre entre onctuosité et tension, ce grand blanc émerveille par sa sève embaumante de fruits jaunes, finement miellés, parsemés avec grâce de fleurs blanches. De beaux amers en final viennent apporter une distinction à ce grand vin blanc !
 
Conseils de dégustation :
 
Ce vin peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 8-10 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Saint-Joseph se mariera parfaitement avec des volailles rôties, des noix de Saint-Jacques, des risottos, mais aussi sur des fromages comme la tomme par exemple.