Sang des Cailloux Vacqueyras Lopy Vieilles Vignes 2015

  • 2015
  • Vallée du Rhône
  • Vacqueyras
  • Rouge
  • 75 cl
  • 75% Grenache, 25% Syrah
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Sang des Cailloux

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) ; Revue du Vin de France 1* (vigneron de qualité)  

Au cœur d’un décor splendide de vignes, d’oliviers, de thym et de romarin dominés par les magnifiques dentelles de Montmirail, le domaine du Sang des Cailloux a pris racine en 1975 sur ces terres sauvages composées de galets roulés. Passé d’ouvrier viticole à propriétaire de domaine, Serge Férigoule est le grand artisan du succès de ce domaine devenu emblématique sur Vacqueyras. Une viticulture saine et appliquée met en lumière 17 hectares de vignes qui donnent naissance à des vins de grande intensité aromatique délivrant des arômes de fruits noirs, de cuir et d’épices. Ils expriment avec force et distinction la beauté et le caractère sauvage de ces paysages de Vacqueyras.

Description de la cuvée

Serge Férigoule rend hommage dans cette cuvée à la ferme qui l’a vu naître « Lopy ». Sur le plateau de galets roulés aux sols argilo-calcaire, les vieilles vignes de grenache de plus de 65 ans et de syrah de plus de 40 ans fournissent des raisins de grande concentration et complexité, matières premières idéales à l’élaboration de grand vin. Un régal.

Arôme

myrtille

pin

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sol argilo-calcaire brun rougeâtre sur plateau de galets roulés.

Philosophie : Culture biologique.

Vinification et élevage : Le ramassage des raisins se fait parcelle par parcelle. Une fois à la cave, les raisins sont éraflés à 100% puis encuvés dans des cuves en béton. La fermentation alcoolique dure entre 2 et 3 semaines avec des remontages quotidiens, puis s’enclenche, souvent aussitôt, la fermentation malolactique. Le contrôle de température est constant.A la fin des fermentations, les vins sont ni collés, ni filtrés et les différentes cuves sont assemblées. Commence alors l’élevage qui est soit en foudre soit en tonneau de 450L. Éraflé à 100 %, vinification traditionnelle dans des cuves bétons, remontage quotidien. minimum 6 mois en foudre. Sans collage ni filtration. 12 à 15 mois dans des tonneaux de 450L

Conseil dégustation

Ce Vacqueyras peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce vin peut se garder en cave sereinement 10 à 15 ans.

Accords mets et vins

Ce Vacqueyras se mariera parfaitement accompagné de lapin, d’un carré d’agneau ou de viandes rouges grillées.