Domaine Emmanuel Darnaud Saint-Joseph "La Dardouille" rouge 2016

  • 2016
  • Vallée du Rhône
  • Saint-Joseph
  • Rouge
  • 75 cl
  • Syrah
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Emmanuel Darnaud

Vigneron très talentueux!

En un peu plus de 10 ans, Emmanuel Darnaud a constitué un des domaines incontournables de l’appellation Crozes-Hermitage. Installé à La Roche-de-Glun, Emmanuel Darnaud a eu le privilège d’être formé aux côtés d’un des grands vignerons de l’Hermitage puisque Bernard Faurie n’est autre que son beau-père. Sur des sols alluvionnaires du Rhône, il vinifie dans une approche parcellaire fine et précise ses 15 hectares de vignes. Tous les vins élaborés ont un dénominateur commun celui de l’expression séduisante d’un fruit délicat et profond. Des émotions en perspective …

Tout commence en 2001 pour Emmanuel Darnaud qui s’oriente pas à pas vers la reprise de l’exploitation familiale d’arboriculture constituée d’arbres fruitiers, notamment d’abricots. Se rendant compte de la difficulté de vivre uniquement de la commercialisation de fruits, Emmanuel Darnaud s’intéresse de plus en plus à la vigne dont il se passionne littéralement aux côtés de Bernard Faurie, vigneron esthète en Hermitage et St Joseph. Grâce à lui, Emmanuel Darnaud observe et apprend tous les gestes méticuleux menés à la vigne et en cave. Il décide alors de se lancer en récupérant un fermage sur une parcelle de 1ha30 de vieilles vignes de syrah. ¨Petit à petit, le vigneron étend son domaine qui compte aujourd’hui 15 hectares disséminés sur La Roche de Glun, Pont de l’Isère, et Mercurol. Profitant de terroirs variés aux sols de galets roulés ou d’argiles, Emmanuel Darnaud fait le choix de vinifier séparément chacune de ses 17 parcelles et d’élaborer trois cuvées de Crozes-Hermitage aux profils différents : l’une sur une expression de fruit immédiat et spontané, « Mise en bouche » et les deux autres sur la concentration et la profondeur « Les 3 Chênes » et «Au fil du temps ».

A la vigne, l’ensemble des travaux menés sont conduits en lutte raisonnée, en utilisant de principes de culture biologique. Tous les sols sont travaillés sans utilisation de produit de synthèse, ni de désherbant. Les rendements sont limités par une taille courte et par un ébourgeonnage. Les raisins sont récoltés à maturité et vendangés manuellement. Un premier tri est effectué à la vigne afin que seuls des raisins en parfait état sanitaire et à parfaite maturité arrivent en cave.

En cave, les raisins sont égrappés entièrement et non foulés. Les 17 parcelles sont vinifiées séparément avec une pré macération à froid de 5 à 6 jours. Les cuvaisons durent en moyenne 20 jours puis les vins sont élevés de 12 à 14 mois en fûts, en demi-muids ou en cuve tronconiques, en fonction des millésimes et des cuvées, avec une proportion de fûts neufs oscillant de 15 à 20%.

Description de la cuvée

Emmanuel Darnaud a récupéré une parcelle de vieilles vignes de son beau-père, Bernard Faurie, enracinées sur le coteau granitique au-dessus de Tournon-sur-Rhône, sur le fameux lieu-dit « Les Dardouilles ». Sur ce terroir d’exception, il démontre son talent en façonnant un nectar de grande profondeur, empreint d’une douceur suave des plus émouvantes. Note RVF : 16.5/20 Coeur sur 2015

Arôme

violette

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sols granitiques.

Vinification et élevage : En cave, les raisins sont égrappés entièrement et non foulés. Les 17 parcelles sont vinifiées séparément avec une pré macération à froid de 5 à 6 jours. Les cuvaisons durent en moyenne 20 jours puis les vins sont élevés de 12 à 14 mois en fûts, en demi-muids ou en cuve tronconiques, en fonction des millésimes et des cuvées, avec une proportion de fûts neufs oscillant de 15 à 20%.

Conseil dégustation

Ce Saint-Joseph peut être bu maintenant car il offre déjà un grand plaisir mais il est impératif de le mettre en carafe ou d’ouvrir la bouteille pour aérer le vin pendant 1h minimum. Ce vin pourra être laissé en cave pendant 8-10 ans.

Accords mets et vins

Ce Saint-Joseph se mariera très bien avec des viandes rouges grillées, sur une entrecôte ou sur côte de bœuf bien persillée.