Domaine de Marcoux Lirac Lorentine 2016

  • 2016
  • Vallée du Rhône
  • Lirac
  • Rouge
  • 75 cl
  • Grenache, Syrah, Mourvèdre
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine de Marcoux

Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) 

Quel bonheur de vous proposer les vins de ce trésor de Châteauneuf-du-Pape. Le domaine de Marcoux se situe incontestablement au firmament de l’appellation et donne vie à des vins touchés par la grâce et empreints de délicatesse et de raffinement. Les deux sœurs, Catherine et Sophie Armenier, sont à la tête du domaine resté dans la famille depuis des générations. La famille Armenier est l’une des plus vieilles familles du village de Châteauneuf-du-Pape puisque les racines du Domaine de Marcoux remontent au XIe siècle. Extrêmement sensible au respect de la vigne et de la terre, le vignoble est mené intégralement en Biodynamie et certifié en culture biologique depuis 1991. Les 17,5 hectares de vignes, dont la moyenne d’âge est de 60 ans, sont bichonnés par une viticulture attentive et délicate. Tout ici mené avec soin et soucis du détail afin que les vins expriment la richesse des terroirs du domaine.

La moitié du vignoble est consacrée à la production du vin blanc de Châteauneuf-du-Pape tandis que le reste est planté de Grenache, de Mourvèdre, de Syrah et de Cinsault. Les parcelles sont disséminées sur les lieux dits Les Esqueirons, Charbonnières, Les Gallimardes, Serres, Les Plagnes, L’Arnesque, Les et Beaurenard. Chacun de ces quartiers possèdent un terroir particulier, tantôt composés de galets roulés, de sables, de calcaires argileux, ou de grès. Les maturités varient en fonction de ces lieux-dits. L’approche en cave est donc orientée sur des vinifications parcellaires afin que l’identité de chacun des terroirs soit représentée dans l’assemblage final. 

 myrtille


thym

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Le domaine se situe à St Laurent des Arbres, sur la rive droite du Rhône, au cœur de l’appellation LIRAC. L’appellation LIRAC, est depuis 1945, un cru des Côtes du Rhône. La surface plantée en vignes s’étend actuellement sur environ 720 ha. Le domaine de Marcoux possède 8 ha, presque d’un seul tenant, au milieu de la garrigue, sur un sol calcaire où les érosions successives ont déposé en surface argiles rouges, cailloutis, sables et galets. 
Philosophie : Agriculture biologique certifiée depuis 1991. Biodynamie.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : « Les vendanges sont manuelles ce qui permet un premier tri des raisins à la vigne, puis ils sont ramenés à la cave en caisses de 50 kg. Un deuxième tri sur une table est effectué, puis les raisins sont éraflés, foulés et refroidis pour une macération pré-fermentaire. La vinification est semblable à celle faite sur nos Chateauneuf-du-Pape : pas de levurage, contrôle des températures durant la fermentation alcoolique et remontages quotidiens. La mise en bouteille a lieu en général 1 an après la récolte. Un travail effectué dans un souci de garder le fruit et le plaisir du vin. L’élevage se fait en cuve béton, un peu en barrique mais pas de bois neuf. Notre Lirac est composé de grenache, syrah, mourvèdre. »
 
Dans le verre :
 
Le Domaine de Marcoux possède sur l’appellation Lirac environ 8ha de vignes d’un seul tenant implanté sur un sol calcaire composés d’argiles rouges, de cailloutis, de sables et de galets. La grande expertise du domaine lui permet d’élaborer ici l’un des plus beaux vins de l’appellation qui réussit à allier une intensité aromatique des plus gourmandes avec une superbe finesse d’expression. 
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Lirac  peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Mais il est préférable de patienter au minimum 4 ans afin de profiter de toute sa complexité aromatique. Ce vin peut se garder en cave sereinement 10 à 12 ans. 
 
 
 
Ce Lirac se mariera parfaitement accompagné de lapin, d’un carré d’agneau ou de viandes rouges grillées.