Domaine Antoine Sanzay Saumur-Champigny "Les Salles Martin" 2017

  • 2017
  • Vallée de la Loire
  • Saumur-Champigny
  • Rouge
  • 75 cl
  • Cabernet franc
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Antoine Sanzay

Le vin est un long parcours initiatique. Antoine Sanzay l’expérimente depuis 1999, date à laquelle il a repris le domaine familial. Au fil du temps et des millésimes, son œuvre se peaufine, ses vins s’affinent, se débarrassent du superflu et tendent peu à peu vers la quête de son géniteur : celle de l’équilibre et du plaisir. Ce résultat est le fruit d’un travail méticuleux effectué à la vigne et en cave. Une philosophie respectueuse de la vigne et des sols se prolonge à la cave par une main patiente, précise et délicate guidant le vin dans toute l’étape de sa gestation. Ses vins possèdent une résonance singulière car ils délivrent une chair veloutée élégante et reflètent pour chacun d’eux l’identité de leur terre d’origine.

 violette


myrtille

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sols calcaires
Philosophie : Principes de l’Agriculture Biologique.
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage :  Levures indigènes. Elevage bois dans des contenants de 600 Litres. Très légère filtration à la mise. 
 
Dans le verre :
 
Il s'agit d'une nouvelle cuvée parcellaire d'Antoine, qui voit le jour sur ce millésime 2017. C'est une petite parcelle à coté de ses chenins sur un sol calcaire. L'élevage est sous bois dans des contenants de 600 litres! Ce vin est un pur régal, une merveille qui mérite les éloges. Des arômes de fruits noirs se mélangent des parfums de violette et d’épices, de poivre et de réglisse... 
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable de patienter minimum deux ans pour profiter pleinement de la complexité des arômes de ce vin. Ce Saumur Champigny peut se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Saumur Champigny se mariera parfaitement avec des volailles aux champignons, des gibiers, ou des viandes rouges.