Champagne Egly-Ouriet Coteaux Champenois Ambonnay rouge 2016

  • 2016
  • Champagne
  • Coteaux-Champenois
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
Cashback :
2%

Description du domaine

Champagne Egly Ouriet

Revue du Vin de France : 3*** (Domaine d'excellence); Bettane & Desseauve : 5BD (Production exceptionnel)

"Une formule résume la vision de Francis Égly : "Les vignes, c’est comme les chevaux : si tu veux bien les maîtriser, il faut les faire naître." En bon cavalier-éleveur, ce producteur dispose d'un vignoble approchant les 40 ans d’âge, construit par sa famille autour de sélections massales remarquables, à l’origine de la saveur rare de ses raisins et donc de ses champagnes. Depuis trois générations, la famille a édifié un patrimoine de vignes en grand cru (9,7 ha) à Bouzy, Verzenay et surtout Ambonnay (7,7 ha), au cœur du terroir. En premier cru, elle dispose de 2 ha en pinot meunier sur le terroir de Vrigny, dans la vallée de la Marne. À rebours d’une Champagne qui vend ses bouteilles de plus en plus jeunes, Francis Egly, à la suite de son père Michel, construit patiemment un trésor qui lui permet de commercialiser ses bruts après quatre ans de vieillissement, et ses millésimés au-delà de six ans. Tous les vins sont vinifiés en barrique (depuis 1995), sans fermentation malolactique (depuis 1999), afin de conserver davantage de fraîcheur. Les dates de dégorgement sont mentionnées sur les contre-étiquettes." Guide Vert Revue du Vin de France

Description de la cuvée

A l'aveugle, cet Ambonnay rouge évoque les grands pinots noirs de la Côte de Nuits. Francis Egly démontre ici que la Champagne peut rivaliser sur les vins rouges avec les plus grands. Ce grand pinot noir s’exprime avec pureté et raffinement. Il déploie une sève gourmande et pure de petits fruits rouges, tout en dentelle, terriblement persistante !!! GRANDIOSE !!!

Arôme

violettecerise

À la vigne et en cave

Sols et terroirs : Sélection des pinots noirs les plus fins sur Ambonnay

Philosophie : Principes de la culture biologique.

Vinification et élevage : Elevé pendant 20 mois en fûts.

Conseil dégustation

Cet Ambonnay rouge pourra se déguster dès à présent car il délivre un plaisir immédiat. Mais il pourra très bien supporter une garde de 8 à 10 ans sans problème.

Accords mets et vins

Ce Ambonnay rouge se mariera parfaitement sur des viandes rouges.