Camille Giroud Vosne Romanée "Les Chalandins" 2016

  • 2016
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Vosne-Romanée
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
Cashback :
8%

Description du domaine

Camille Giroud

Déjà dotée d'une solide réputation depuis plusieurs décennies, la Maison Camille Giroud a considérablement progressé ces dernières années et est considérée aujourd'hui comme l'un des fleurons de la Bourgogne. Installée au coeur de Beaune, cette Maison perpétue son esprit depuis 1865 et offre une belle sélection d’appellations du Village au Premier Cru et au Grand Cru, couvrant un large éventail de terroirs bourguignons. Petit poucet du négoce, avec une production de 45.000 bouteilles par an, la maison Camille Giroud se hisse au sommet de la hiérarchie des maisons de Beaune et décroche sa deuxième étoile dans le guide vert de la RVF 2011. Créée en 1865, la Maison Camille Giroud est rachetée en 2001 par Ann Colgin (viticultrice d’élite de la Napa Valley). En 2002, elle décide de confier la remise à niveau de la Maison à David Croix (élu meilleur espoir 2008 par la revue Bourgogne Aujourd’hui). David change radicalement le style des vins, notamment ceux que produisaient les frères Giroud (long élevage en vieux fûts, vins tanniques, serrés et austères dans leur jeunesse). Les vins d’aujourd’hui sont plus précis, révèlent plus la finesse du Pinot et les grains de tanins sont élégants et fondus. La Maison reste confidentielle, grandir n’a jamais été sa vocation. Carel Voorhuis succède en octobre à David Croix. Le chemin tracé par la Maison depuis son origine reste le même, tout en poursuivant le travail mis en œuvre depuis 2002.

Description de la cuvée

Ce vin provient d’une vigne située sur la commune de Flagey-Echezeaux dans le lieu-dit Les Chalandins, voisin de la partie basse du Grand Cru Clos de Vougeot. Exposée au sud-est et à une altitude de 245 mètres, elle repose sur un sol argilo-limoneux profond posé sur de la marne de Bresse.

Arôme

myrtillechampignon

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sol argilo-calcaire. Philosophie : Raisonnée

Vinification et élevage : Élevage : 18 mois, en fût sur lies, puis 3 mois en cuve inox

Conseil dégustation

Il convient de laisser ce vin en cave pendant minimum 2 ans afin que celui-ci délivre toute sa palette aromatique. Ce Vosne Romanée est armé pour la garde, il pourra donc vieillir sereinement pendant 8 à 10 ans.

Accords mets et vins

Ce Vosne Romanée mérite des plats nobles et de fêtes comme un lièvre à la royale par exemple ou un gibier comme une biche, un faisan.