Domaine Blard & Fils Belmnite 2016

  • 2016
  • Savoie
  • Vin de Savoie
  • Blanc
  • 75 cl
  • Altesse
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Blard & Fils

 

Voici un domaine qui nous démontre tout le potentiel de cette région savoyarde qui n'en finit pas de nous enthousiasmer par la qualité des vins qui y sont produits depuis quelques années grâce à l'émergence de vignerons orfèvres qui valorisent leurs vins en offrant des cuvées de haut vol possèdant une lecture claire des terroirs qu'ils possèdent. Le Domaine Blard & Fils fait partie incontestablement de cette catégorie. Installés depuis 5 générations sur les contreforts du massif de la Chartreuse sur la commune de Les Marches, au coeur d'une appellation qui a longtemps souffert d'une image tronquée, la famille Blard sublime la jacquère et pas seulement car le domaine possède également de l'altesse et de la malvoisie qu'il manifie également dans des vins remplis de chair, de pureté et d'allonge. 

L'histoire de ce domaine est donc celle d'une famille comme souvent. Le récit ci-dessous décrit précisément les grandes étapes de développement du domaine :

"Jusqu'à la moitié du XXème siècle, la famille BLARD était une famille paysanne, comme l'essentiel des familles savoyardes et françaises. 
La famille subvenait à ses besoins grâce aux cultures (blé, maïs,...)  pour elle-même et le bétail, l'élevage (vaches, porcs, chevaux) pour les produits laitiers, la viande, la vente et le travail aux champs et à la vigne. 

 

La vigne était cultivée pour un usage personnel dans un premier temps. Les parcelles étaient petites, regroupées autour du cellier. Le cellier est le bâtiment où se groupaient le cheval, le matériel, le pressoir, les foudres, la cave. Les cépages récoltés étaient la Jacquère, la Verdesse, le Muscat, le Gamay et le Persan.

  

A la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, le monde rural connaît un grand changement. L'exode rural vide les campagnes et les vignobles. Les familles paysannes qui restent en place se spécialisent dans une activité pour passer  de paysans à agriculteurs. Ces agriculteurs vont produire pour vendre leurs récoltes.

C'est le cas de notre famille. Pierre BLARD (1930-2014) se spécialise dans la viticulture tout en conservant quelques vaches, un cheval pour le travail de la vigne et quelques parcelles de céréales. Il rachète ou loue des parcelles de familles environnantes, arrache de la vigne et replante. 

Dans les années 70, la mécanisation fait son apparition et remplace le cheval et les  travaux les plus durs. Les parcelles sont restructurées, replantées pour permettre le passage des engins viticoles.   

C'est en 1973 que l'AOC Vins de Savoie est créée. Le domaine s'étend sur les Crus ABYMES et APREMONT. Les cépages Verdesses, Gamay et Persan sont arrachés pour se concentrer sur ces deux Crus en Jacquère. La récolte était vendue dans un premier temps aux négociants sous forme de jus ou de vins en vrac.

Dans les années 80, Jean-Noël BLARD s'installe sur le Domaine après des études viticoles à Beaune. Le Domaine s'agrandit et se modernise jusqu'à aujourd'hui.
Les outils et les techniques se modernisent à la vigne comme à la cave. La mise en bouteille et la vente en direct se généralisent.

De nos jours,  le Domaine s'étend sur 10 hectares en Appellation Vins de Savoie et Roussette de Savoie. Nous produisons 9 cuvées différentes en ABYMES, APREMONT, ROUSSETTE de SAVOIE, VINS DE SAVOIE Chardonnay et Pinot Noir et METHODE TRADITIONNELLE
L'essentiel de la production est vendue aux restaurants gastronomiques, cavistes et particuliers. 

Avec l'installation récente de Thomas BLARD sur l'exploitation, de nouveaux produits vont naître comme la Malvoisie et le Crémant de Savoie. 
Actuellement, le vignoble savoyard connait une nouvelle restructuration. De nombreuses parcelles de cépage Jacquère (cépage dominant savoyard) sont arrachées pour être replantées avec de l'Altesse en Appellation ROUSSETTE DE SAVOIE. Nous sommes toujours ouverts aux nouvelles techniques viticoles et œnologiques. A l'avenir, nous avons souhait d'améliorer nos techniques culturales pour limiter encore les intrants chimiques pour se rapprocher toujours d'une viticulture raisonnée."

 

abricot

minéral

A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Cépage Altesse sur sol argilo calcaire limoneux, exposé Sud
Philosophie : Culture raisonnée. 
 
 
En cave :
Vinification et élevage : Vendanges manuelles. Pressurage direct, débourbage à froid, levures indigènes et exogènes. Fermentation alcoolique longue et à froid. Pas de dégradation malique. Elevage en cuve inox pendant 12 mois sur lies fines.
 
Dans le verre : 
 
"Cépage Altesse sur sol argilo calcaire limoneux, exposé Sud. Nez délicat d'amande et de fruits exotique La bouche est chaleureuse, suave avec des notes d'abricot et d'ananas grillé. Finale avec une belle minéralité."

 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable d’attendre 2 ans pour déguster cette cuvée car elle offrira toute la complexité de ces arômes avec un peu de vieillissement. Ce vin pourra être conservé en cave pendant 8 à 10 ans sans problème.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Ce vin pourra se déguster à l’apéritif mais elle se mariera parfaitement sur des poissons ou des fromages savoyards comme la tomme de Savoie ou l’emmental.