Domaine Alain Voge Saint-Péray "Fleur de Crussol" 2016

  • 2016
  • Vallée du Rhône
  • Saint-Péray
  • Blanc
  • 75 cl
  • Marsanne
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Alain Voge

Le domaine Alain Voge est aujourd’hui une des plus hautes références de Cornas et de la Vallée du Rhône septentrionale. Fort de son patrimoine de vieilles vignes, le domaine a su adopter ces dernières années une nouvelle orientation grâce à la combinaison des talents d’Alain Voge et d’Albéric Mazoyer, qui le dirige depuis 2004. Les derniers millésimes produits sont des réussites exceptionnelles qui mettent en avant les terroirs atypiques de Cornas et Saint-Péray. Les Saint-Péray sont des nectars de gourmandise qui combinent savoureusement la richesse des arômes de fruits jaunes à la fraîcheur apportée par les sols rocailleux d’où la vigne est issue. Les Cornas quant à eux, sont d’une remarquable concentration sur les fruits noirs et nous envoûtent par leur finesse et allonge incroyables. Irrésistibles !

L’histoire du domaine commence en 1958 quand Alain Voge décide de rejoindre son père sur l’exploitation agricole familiale. Il décide alors d’abandonner la polyculture pour se consacrer entièrement au vin en entamant une campagne de plantation sur les coteaux. Pendant et après la guerre, les coteaux avaient été alors délaissés au profit de vignes en plaines du fait de la difficulté de travail et du manque de main d’œuvre. A force de courage et d’abnégation, le domaine s’est constitué à cette époque un patrimoine de vieilles vignes sur les terroirs d’exception qui font la grandeur de Cornas. Après avoir réussi à porter haut les couleurs de son domaine et des appellations Cornas et Saint –Péray, Alain Voge passe le relais en 2004 à Albéric Mazoyer, ancien de la maison Chapoutier, qui insuffle un vent nouveau sur le domaine.

A la vigne, les travaux sont manuels sur ces coteaux abrupts et impliquent énormément d’efforts et d’attention. Le domaine est cours de conversion en biodynamie. Les parcelles en blanc sont certifiées en agriculture biologique (Ecocert). Les rendements sont faibles afin de produire des vins reflétant l’expression du terroir. Les vendanges sont manuelles et les raisins sont récoltés à son optimum de maturité.

En cave, pour les rouges, les raisins sont totalement éraflés. Les fermentations démarrent dans des cuves inox de 30 à 50 hectolitres pendant 3 semaines avec des remontages et des pigeages quotidiens. Les températures sont contrôlées. Le vin est ensuite en fût de 14 à 24 mois selon la parcelle et le millésime.

tilleul

peche

 

A la vigne :
 
Le terroir : Vignes des plus de 70 ans sur le massif de Crussol, sur un coteau granitique avec la présence de colluvions calcaires
Philosophie : Travaux manuels. En cours de conversion en Biodynamie.
Informations sur le millésime 2016: 2015 est un millésime exceptionnel, 2016 le sera aussi mais avec un profil different. Ce millésime a été plus compliqué a gerer, les rendements sont en baisse mais les terroirs sont plus mis en valeur. On parle de grand millésime de vigneron.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Le vin est vinifié et élevé sur lies entièrement en fûts (30% fûts neufs) pendant 16 mois environ. Après avoir fait les fermentations malo-lactique, le vin est ensuite mise en bouteilles au début du printemps suivant la récolte.
 
Dans le verre :
 
Une belle robe or pâle illumine le verre de manière éclatante. Les premières senteurs se distinguent sur des notes de fruits jaunes intenses auxquels se mêlent les fleurs blanches et l’amande douce. Des pointes de cailloux frottés apparaissent peu à peu reflètent l’esprit rocailleux du massif de Crussol. La bouche est pleine, juteuse de fruits frais comme la pêche blanche ou la poire Le vin enrobe le palais dans une douceur caressante sur des notes de miel et d’amande. La finale vive et franche vient réveiller le palais enveloppé par la douceur du milieu de bouche. La longueur est saisissante et laisse les sens en émoi.
 
Conseils de dégustation : 
 
Ce vin peut se boire aujourd’hui mais il atteindra son apogée dans 2 ans et du fait de sa fraicheur pourra être laissé en cave pendant 4-6 ans.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
A l’apéritif. Ce Saint-Péray est un vin de gastronomie qui se mariera  savoureusement avec des volailles rôties, des noix de Saint-Jacques, des risottos, mais aussi sur des fromages comme la tomme par exemple.