Domaine Stéphane Ogier L'Ame Soeur 2016

  • 2016
  • Vallée du Rhône
  • Vin de Pays des Collines Rhodanniennes
  • Rouge
  • 75 cl
  • Syrah
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Stéphane Ogier

Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité) 

Comment ne pas être admiratif devant la destinée de ce domaine familial et face à l’enthousiasme qui anime Stéphane Ogier dans la conduite de ce domaine devenu en quelques années une référence incontestable du Rhône Nord. C’est en 1997 que Stéphane Ogier rejoint son père Michel Ogier qui avait bâti plus tôt les fondations de cette réussite remarquable. Formé à l’école Bourguignonne, Stéphane Ogier a ramené dans sa besace son amour pour les vins élégants et fins, à la chair soyeuse. Une viticulture méticuleuse, des labours menés en partie au cheval, des vinifications douces à la parcelle et des élevages longs et délicats participent à mettre en lumière la beauté des grands terroirs du domaine. Les vins sont sublimes d’expression et admirablement construits autour de la suavité et de la délicatesse. 

 myrtille


poivre

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Terroir de Seyssuel situé à proximité de Vienne, sur la rive gauche du Rhône. Sol de micaschistes.
Philosophie : Culture raisonnée. Travail du sol régulier, en partie au cheval.
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Les raisins sont entièrement égrappés. Vinifications en levures indigènes, en  cuve thermo régulées avec pré macération à froid. Les vins sont ensuite élevés sur lies en fûts pendant 18 mois d’élevage, dont 20% de fûts neufs.
 
Dans le verre :
 
Stéphane Ogier a suivi le pas de la renaissance de ce terroir oublié situé sur la rive gauche du Rhône. Le vignoble de Seyssuel fut l’un des premiers à être planté par les romains dans cette région. En dégustant cette cuvée, on comprend mieux les raisons qui ont poussé ces vignerons à mettre en lumière ce grand terroir. Seyssuel est-il l’âme sœur de Côte-Rôtie ? 
 
Conseils de dégustation :
 
Cette cuvée l’Ame soeur peut être bue maintenant car il offre déjà un grand plaisir mais il est impératif de le mettre en carafe ou d’ouvrir la bouteille pour aérer le vin pendant 2h minimum. Ce vin pourra être laissé en cave pendant 10-15 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cette cuvée l’Ame soeur se mariera parfaitement accompagnée de viandes rouges grillées, d’une entrecôte ou d’une côte de bœuf. Il pourra également se marier avec un gigot d’agneau.