Domaine Guillaume Gilles VDF "Combeaux Massardière" Gamay 2017

  • 2017
  • Vallée du Rhône
  • Vin de France
  • Rouge
  • 75 cl
  • Gamay
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Guillaume Gilles

Guillaume Gilles est un vigneron empreint d’humilité et de passion qui incarne l’élite de la jeune garde de la Vallée du Rhône septentrionale. Formé par de grands vignerons comme Jean-Louis Chave, le maître de l’Hermitage, et par Robert Michel, un des pionniers de Cornas, Guillaume Gilles est installé depuis 2002 sur un des grands terroirs de granit de Cornas : Les Chaillots. Aujourd’hui, il suit les traces de ses maîtres en mettant magnifiquement en lumière l’expression des grands vins de la vallée du Rhône nord, sur un terroir complexe qu’il maitrise du bout des doigts. Ses Cornas sont des nectars d’une profondeur remarquable qui combinent avec délice puissance et finesse le tout dans une chair enveloppante. Demain les vins vous ouvre les portes de ce domaine qui produit un nombre confidentiel de bouteilles chaque année.

En 2002, Guillaume Gilles hérite de son grand-père d’un demi-hectare de vignes en appellation Cornas. Afin de parfaire ses connaissances en vinification, il décide de faire ses armes auprès de Robert Michel, vigneron cornassien réputé pour sa fameuse cuvée La Geynale. Il partage à ses côtés sa passion pour les différents terroirs de Cornas, ses connaissances à la vigne et en cave ainsi que sa philosophie basée sur le respect du terroir, des traditions et de l’environnement.

Guillaume Gilles consacre beaucoup d’efforts et de temps à la vigne où il sait que les grands vins sont façonnés grâce à des vignes saines et des raisins équilibrés. Les travaux sont effectués manuellement mis à part le labour des sols qui est fait au chenillard. Sur ces terrasses aux pentes très raides, Guillaume Gilles est un des rares vignerons à labourer ses sols tant la tâche est ardue.

A la cave, les vinifications et les élevages se font à la micro parcelle. Au sein même du terroir des Chaillots, trois cuvées sont vinifiées et élevées séparément : la combe, les terrasses et les grands murs. Guillaume Gilles vinifie ses vins en grappes entières (sans éraflage) ce qui impose une bonne maturité et un parfait état sanitaire des raisins. Les raisins mûrs et équilibrés sont vendangés manuellement avec un tri drastique lors des millésimes compliqués. Les fermentations se font dans des cuves bétons en utilisant uniquement les levures naturelles du raisin. La macération dure au minimum trois semaines avec quelques pigeages et remontages. Les températures sont contrôlées grâce à une climatisation générale de la cave mais la vendange n’est ni chauffée, ni refroidie. En fin de macération, les cuves sont écoulées et mises directement en fûts après une décantation de quelques jours. Les vins sont élevés pendant 18 mois en fûts de chênes et en demi-muids de 600 litres. Les vins sont encuvés pendant 15 jours pour se reposer tranquillement avant la mise en bouteilles où ceux-ci ne sont ni collés, ni filtrés.

cassis

Framboise 

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Gamay de la vallée du Doux. Sols sableux sur granit.
Philosophie : Raisonné, travaux de la vigne manuels, labours des sols.
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Approche parcellaire, vinification et élevage à la micro parcelle, vinification en grappes entières en cuves béton, macération de 3 semaines environ, avec quelques pigeages et remontages. Elevage de 18 mois en fût et en demi-muids de 600L. 
 
Dans le verre :
 
Guillaume Gilles possède une petite parcelle de gamay situé dans la vallée du Doux près de Bozas. Le sol est composé de sable sur du granit. Il s'agit d'un gamay de caractère, épicés avec des notes de fruits rouges et de pierre à fusil.
 
Conseils de dégustation :
 
Cette cuvée peut se déguster dès à présent mais un peu de garde lui ferait du bien. Nous vous conseillons de le mettre en carafe ou de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum. Au contact de l’air, le vin livrera toute la complexité de ses arômes. Ce vin atteindra son apogée dans 3/4 ans et peut se garder plusieurs années sans soucis.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Ce vin se mariera parfaitement sur une côte de bœuf, sur des gibiers, ou des viandes rouges en sauces.