Domaine Pierre Ménard Anjou blanc Clos des Mailles 2017 Magnum

  • 2017
  • Vallée de la Loire - Anjou
  • AOC anjou
  • Blanc
  • 150 cl - Magnum
  • Chenin
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Pierre Ménard

Il y a dans le vin, des émotions qui vous tombent dessus, qui vous suivent, et qui ne vous lâchent plus, tant le souvenir reste gravé en mémoire et au palais. Ce fut le cas lorsque nous avons mis le nez pour la première fois dans les vins de ce jeune vigneron talentueux installé en Anjou depuis 2013. Il nous a fallu ensuite être patient, noble vertue pour tout amateur de vin, afin de vous proposer, aujourd'hui, dans cette superbe vente privée,  les perles de cette nouvelle pépite ligérienne. C'est donc avec une joie non dissimulée que nous vous proposons les très rares flacons que nous avons réussi à dégoter du Domaine Pierre Ménard. A l'instar de ce grand vigneron, la Loire récèle décidément de talents et de merveilles qui n'ont pas fini de nous éblouir ! Attention quantités confidentielles !!!

Ce micro domaine, installé à Faye d'Anjou, compte en tout et pour tout un hectare de vignes. Pierre a commencé à élaborer ses premières cuvées en 2013 avec seulement un demi hectare appartenant à ses parents qui vendaient jusqu'alors les raisins à la coopérative locale. Pierre a sélectionné la crème de la crème du parcellaire familial et mis en lumière deux magnfiques terroirs : une parcelle de chenins presques centenaires enracinés sur le lieu-dit "Quart de Noël", et une autre de sauvignons blancs d'une cinquantaine d'années, située en haut du Clos de la Roche, coteau local composé de schiste. Ses deux cuvées d'origine s'appellent respectivement "Quart de Noël" et "Laïka". Pierre s'est ensuite légèrement agrandit pour atteindre aujourd'hui 1 ha de vignes. avec de nouvelles cuvées en chenin : la cuvée "Clos des Mailles" ( Schiste, quartz, phtanite), et la cuvée "Pluton" provenant d'une sélection parcellaire dans la parcelle du Clos des Mailles, sur une partie plus riche phtanite (roche bleue). La cuvée Cosmos, en Côteau du Layon, vient compléter cette micro collection de trésors.

Passionné de botanique, Pierre Ménard a opté dès son arrivée pour une viticulture de jardin, respectueuse des sols et de la vigne, basée sur les principes de la Biodynamie. La majorité des travaux effectués par Pierre sont faits à la main. Les rendements sont ici très limités. Les raisins sont ensuite cueillis manuellement puis pressés lentement et doucement avant fermentations en levures indigènes, en fûts de plusieurs vins. Le vin est élevé pendant 10 mois sur lies avant d'être mis en bouteille sans collage, ni filtration.

Tout ici est réalisé de manière artisanal, dans une recherche d'esthétisme qui confine à l'art. Pierre dessine d'ailleurs ses propres étiquettes nous plongeant avec poésie dans l'univers de son domaine. Dès le premier millésime, ce vigneron s'est illustré par l'émotion que ses vins dégagent. Une énergie et une vitalité transpirent de ces grands blancs qui combinent une superbe matière tout en gardant un équilibre, une tension et une longueur addictive. Ce qui est évidemment très dangereux car, comme tout trèsor, les flacons de ce domaine sont extrêmement rares et donc devenus difficiles à dénicher !

 

 poirefleur d'oranger


 

A la vigne :
 
Le terroir et les sols Chenin
Philosophie : Principes de la Biodynamie
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : La majorité des travaux effectués par Pierre sont faits à la main. Les rendements sont ici très limités. Les raisins sont ensuite cueillis manuellement puis pressés lentement et doucement avant fermentations en levures indigènes, en fûts de plusieurs vins. Le vin est élevé pendant 10 mois sur lies avant d'être mis en bouteille sans collage, ni filtration.
 
Dans le verre :
 
Deuxième millésime de cette cuvée, le Clos des Mailles est une parcelle composée de schiste, de quartz et de phtanite (roche bleue) sur laquelle le chenin a pris racine. Une chair tendre et gourmande est traversée par une trame ciselée dotée d'une énergie impressionnante. Superbe finale, longue et digeste !!!
 
Conseils de dégustation :
 
Ce vin mérite d'être laisser pendant deux ans en cave afin de profiter de l'éventail des ses arômes. Si vous trop impatient, il convient de l'ouvrir à l'avance ou de le mettre en carafe.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
C'est un vin de gastronomie qui appelle des poissons nobles, des fromages