Domaine Michel Chapoutier Crozes-Hermitage Les Varonniers 2016

  • 2016
  • Vallée du Rhône
  • Crozes-Hermitage
  • Rouge
  • 75 cl
  • Syrah
Cashback :

Description du domaine

Domaine Michel Chapoutier Sélection parcellaire

Bettane & Desseauve : 5BD (producteur exceptionnel); Revue du Vin de France 3*** (Domaine d'excellence) 

Figure charismatique du monde du vin, Michel Chapoutier est un visionnaire qui a influencé toute la viticulture française par son approche, sa philosophie et son énergie. Passionné et audacieux, il conduit le domaine familial depuis 1990 qui l’a réussi à amener au firmament des plus grands domaines viticoles hexagonaux. C’est avec conviction et humilité que celui-ci applique sur son domaine, une viticulture d’orfèvrerie, intégralement menée en Biodynamie, donnant naissance à des vins révélant l’essence de ces terroirs bénits dieux. Cette démarche est poussée à son paroxysme dans les sublimes sélections parcellaires, véritables chefs d’œuvre et joyaux confidentiels du domaine. Ces grands vins font la grandeur du domaine. En rouge comme en blanc, ces flacons rayonnent au-delà de la Vallée du Rhône et de la France grâce à l’émotion qu’ils procurent. Ces vins touchés par la grâce nous transportent au cœur de chaque parcelle par une définition précise, pure et profonde. Dans cette vente privée d’exception, Demain les vins est donc fier de vous proposer quelques flacons de ces sélections parcellaires qui n’ont pas fini de vous émouvoir…

 myrtille

poivre

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Coteaux granitiques orientés sud-ouest à l’extrémité de la colline de l’Hermitage et terrasses fluviatiles sur les Chassis.
Philosophie : Culture biologique. Certifié Demeter. Biodynamie. Biodyvin
!
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vinification en petite cuve béton fermée. La cuvaison est longue et dure près d’un mois, pour polymériser les tanins. Seul le vin d’écoulage est utilisé. 100 % en fûts de chêne, avec un pourcentage de fûts neufs, de 14 à 18 mois. 
 
Dans le verre :
 
Dans cette cuvée Les Varonniers, le domaine isole ses plus vieilles vignes de Crozes-Hermitage, âgées en moyenne de plus de 60 ans et enracinées sur les coteaux granitiques situées à l’extrémité de la colline de l’Hermitage. Ce grand vin rhodanien éblouit par sa texture soyeuse et veloutée. Doté de tanins racés, ce Crozes-Hermitage n’en finira pas de livrer tous ses atours au fil des millésimes. 
 
Conseils de dégustation :
 
Cette cuvée peut être bue maintenant car il offre déjà un grand plaisir mais il est conseillé d’aérer le vin pendant 2h minimum pour profiter pleinement de tous ses arômes. Ce vin pourra être laissé en cave pendant 10-12 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cette cuvée se mariera parfaitement accompagnée de viandes rouges grillées, d’une entrecôte ou d’une côte de bœuf. Il pourra également se marier avec un gigot d’agneau.