Domaine David Duband Gevrey Chambertin 2017

  • 2017
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Gevrey-Chambertin
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine David Duband

Revue du Vin de France 3*** (Domaine d’excellence) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité) 

« Le Prodige de la Côte de Nuits ». «Un très grand vigneron ». « Un des vignerons les plus dynamiques et les plus doués de sa génération ». David Duband croule sous une pluie d’éloges et de compliments de la part de la critique. Tous ces superlatifs sont mérités tant le chemin parcouru par ce vigneron est à tout point remarquable.  C’est à Chevannes, au coeur des Hautes-Côtes de Nuits, que son aventure débute en 1991 où il reprend la conduite des 15ha de vignes situées dans les Hautes Côte de Nuits et à Nuits-Saint-Georges. François Feuillet, un homme d’affaires et amoureux de la Bourgogne, s’associe à lui en participant au développement de ce domaine comptant aujourd’hui plus de 17ha de vignes sur 23 appellations distinctes allant de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin en passant par Chambolle-Musigny ou Vosne-Romanée. C’est à l’écoute de grands vignerons de Bourgogne, aux domaines Gilles Jayer, Domaine de l’Arlot, Pierre Amiot, Dujac ou Armand Rousseau que David Duband puise sa philosophie du vin. Produire des « vins racés, élégants, aux arômes de fleurs et d'épices. Des vins de Bourgogne offrant finesse et puissance, délicatesse et intensité ! », telle est la quête de ce vigneron esthète qui conduit intégralement ses vignes en culture biologique, certifiées Ecocert depuis 2006.

En cave, les raisins son récoltés à la main puis foulés au pied. La vendange entière est ici au cœur des vinifications (60 à 80% des grappes) car David Duband considère qu’elle offre aux vins de la structure et de la finesse. Cette philosophie demande une rigueur absolue quant à la qualité de la vendange, à sa maturité et à son état sanitaire. Les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne, avec 30% de fûts neufs. Après 14 mois d'élevage les vins sont soutirés en cuve, reposés pendant 3 mois et mis en bouteilles sans filtration ni collage.

Les vins du domaine collent parfaitement à l’ambition de son géniteur puisqu’ils délivrent avec grâce et enchantement une alliance de finesse et d’intensité aromatique. Une chair de grande étoffe raffinée par des tanins élégants et de subtiles notes épicées se répand au palais avec délectation. Toute la magie des grands pinots noirs bourguignons. 

 

A la vigne :
 
Le terroir et les sols:
Philosophie : Agriculture biologique 
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage :  Les raisins sont ramassés manuellement, triés, et vinifiés avec 50% en vendanges entières. Pendant les 17 jours de cuvaison, entre 5 à 7 pigeages aux pieds sont pratiqués, ainsi que des remontages. Après le pressurage, les vins sont débourbés pendant 2 semaines et mis en fûts. L'élevage se fait pour 30% en fûts neufs et 70% en fûts de 1, 2, 3 années. Après 14 mois d'élevage les vins sont soutirés en cuve, reposés pendant 3 mois et mis en bouteilles sans filtration ni collage.
 
Dans le verre :
 
Implantées sur un sol calcaire et de marne, les vignes de ce Gevrey Chambertin puisent dans ce terroir la complexité et la race des grands pinots noirs. Le talent de David Duband prend ensuite forme en révélant par une vinification en vendange entière toute la distinction et l’élégance de cette terre bénite des dieux
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Morey-Saint-Denis mérite d’être laissé vieillir pendant au minimum 2 ans afin qu’il délivre toute sa riche palette aromatique. Ce vin pourra aisément tenir la garde pendant 15 à 20 ans.
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Ce Morey-Saint-Denis pourra être dégusté sur des rôtis ou des viandes rouges grillées.

Description de la cuvée

Implantées sur un sol calcaire et de marne, les vignes de ce Gevrey Chambertin puisent dans ce terroir la complexité et la race des grands pinots noirs. Le talent de David Duband prend ensuite forme en révélant par une vinification en vendange entière toute la distinction et l’élégance de cette terre bénite des dieux. 

Arôme

cassispoivre