Domaine Sylvain Pataille Marsannay Clos du Roy 2017

  • 2017
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Marsannay
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
Cashback :

Description du domaine

Domaine Sylvain Pataille

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) 

 « Le Petit Prince de Marsannay ». Sylvain Pataille est ici chez lui, sur la terre qui l’a vu grandir et sur laquelle, depuis 1999,  il apprivoise ses 14 hectares de vignes travaillées avec douceur, soin et application. Accompagné de son frère, il a convertit l’ensemble de son vignoble vers la culture biologique et la Biodynamie. « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux » disait le renard au Petit Prince. Cette maxime semble ici tellement appropriée… Aux côtés d’autres jeunes vignerons talentueux, il a réussi en quelques années à replacer Marsannay au cœur des grands vins de Côte de Nuits. Les vins du domaine subjuguent par leur profondeur de bouche, leur velours et leur délicatesse. 

 myrtille


poivre

A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Sols calcaires et de grèses litées.
Philosophie : Culture biologique certifiée. Biodynamie
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vinification naturelle, en levures indigènes, sans enzymage, en cuves. Elevage en fûts sur lies fines, de 15 à 18 mois avec 30 à 35% de fûts neufs en moyenne.
 
Dans le verre :
 
Ce Marsannay dévoile est une belle robe rubis. Des parfums de cerise griottes, d’iris et de violette transparaissent dans ce nez de grand plaisir. Le vin se profile sur une chair à la texture profonde, savoureuse et délicate. Une patine de fruits rouges frais se prolonge avec intensité au palais. La finale est minérale, longue et racée. 
 
Conseils de dégustation :
 
Il est conseillé de l'attendre deux ans avant de le déguster. Il pourra très bien supporter une garde de 8 à 10 ans sans problème. 
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Marsannay se mariera parfaitement sur des viandes rouges en sauces ou sur un agneau aux pruneaux.