Domaine François Raquillet Mercurey Blanc Brigadière 2017

  • 2017
  • Bourgogne - Côte Chalonnaise
  • Mercurey
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine François Raquillet

Sur la Côte Chalonnaise, à Mercurey, le Domaine François Raquillet est devenu au fil des millésimes l'uns des domaines emblématiques de l'appellation.  Issu d’une lignée de viticulteurs de père en fils depuis 11 générations, François Raquillet a repris le domaine en 1990 avec son épouse Emmanuelle. Ils élaborent des vins reflets des grands terroirs de Mercurey, modéles de finesse et de  gourmandise. Demain les vins est heureux de vous proposer leurs vins dans cette vente privée. 

"Amoureux de la vigne, du raisin et féru de golf, François réussit à mener chaque année le domaine à son meilleur niveau. Depuis les vendanges 2018, leur fille Jeanne a rejoint l’exploitation. Le domaine exploite 14 hectares et vous propose sa gamme de vins blancs et vins rouges. 

Le domaine possède 14 hectares, dont 3,5 hectares en Premier Cru, avec un rendement d’environ 40 hectolitres par hectare pour les vins rouges et 50 hl par hectare pour les vins blancs. La densité est de 10 000 pieds /ha, ce qui favorise la concurrence entre les ceps et qui de ce fait, diminue le nombre et la taille des raisins.Le domaine exploite les vignes en lutte raisonnée. 

Le sous-sol composé de marnes profondes engendre les vins les plus charpentés. Sur des sols caillouteux, nés de roches décomposées, les vins se font plus souples et plus fins. Entre ces deux types, une large palette de nuances existe. Les marnes blanches fournissent un chardonnay riche et gras. Les vignes se situent entre 230 et 320 mètres d’altitude. Elles s’étendent sur les marnes et les terrains marno-calcaires de l’oxfordien. A l’est, calcaires et marnes. A l’ouest, une structure jurassique et un socle cristallin recouvert de grès. Sur ces terres blanches et calcaires, ou rouges et argileuses, la vigne trouve de chaleureuses affinités.

C’est un travail minutieux qui débute dans le vignoble par une taille et un ébourgeonnage rigoureux ainsi qu’un entretien des sols qui favorise l’équilibre d’un écosystème. Les sols sont travaillés depuis plusieurs années en alternant labour et couvert végétal. Le domaine n’utilise pas d’anti-botrytis et la conduite de la vigne (effeuillage) devient un élément crucial.

Les vendanges sont réalisées à la main. Un premier tri est fait par l’équipe des vendangeurs. Les grappes sont transportées dans de petites caisses afin d’éviter le tassement. Arrivés au domaine, les raisins passent tous sur une table de tri, et sont scrutés un par un par l'équipe. Ils sont ensuite égrappés à 100% puis réceptionnés dans des bacs inox par gravité, les baies sont ensuite mises en cuve pour une macération pré fermentaire. Les raisins sont ensuite égrappés à 100% puis mis en cuve par gravité pour une macération à froid. La fermentation est naturelle avec les levures indigènes présentes sur les raisins et dans la cuverie. Il y a très peu d’intervention pendant la vinification (2 relevages / jour). Le décuvage se fait généralement après 15 à 20 jours puis pressurage. 

Le Domaine réalise la vinification uniquement dans des fûts de chêne français. Nous procédons à un roulement du parc à fût par tiers (1/3 de fût neuf tous les ans). Les fûts les plus anciens ont 3 ans. Chaque cuvée possède son propre ratio de fûts neufs lors de la vinification (détails disponibles dans les fiches techniques de chaque cuvée). " 

 








acacia


tilleul

A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Exposition ouest, sud-ouest. 2 hectares Le sol est issu de marnes peu calcaires et recouvert de cailloux d’éboulis en surface. 25 ans
Philosophie : Culture raisonnée
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage :  Après pressurage des raisins entiers, les moûts sont débourbés. La fermentation alcoolique se fait en fûts de 400l.
 
Dans le verre :
 
"On élabore sur cette parcelle un vin précis, droit, très racé et minéral. Les arômes sont plus en finesse qu’en exubérance et évoluent dans le temps avec des notes de fruits secs, agrumes, fleurs blanches, acacia. La bouche est tendue, rectiligne puis persiste et s’ouvre avec le temps."
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Mercurey blanc peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce Mercurey blanc peut se garder en cave sereinement pendant 4 à 6 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Mercurey blanc pourra se déguster tout simplement à l’apéritif, oud sur des poissons en sauce blanche,  ou des volailles en sauce crémée et également accompagné de fromages à pâte dure.