Domaine de la Grand 'Cour Brouilly Cuvée Vieilles Vignes 2018

  • 2018
  • Beaujolais
  • Brouilly
  • Rouge
  • 75 cl
  • Gamay
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine de la Grand’Cour

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de très bon niveau)

Au fil des millésimes, depuis son arrivée au sein du domaine familial en 1977, Jean-Louis Dutraive a fait rentrer ses vins dans la cour des très grands Beaujolais. Le Domaine de la Grand’ Cour a été fondé en 1969 par le père de Jean-Louis, Jean Dutraive. Il est l’un des plus anciens du village de Fleurie et possèdent un patrimoine exceptionnel de vieilles vignes notamment sur les grands terroirs de la Chapelle des Bois, de Grand’ Cour et Champagne. Le Domaine compte 10.7 ha de vignes implantés donc majoritairement à Fleurie (9.1ha) mais également à Brouilly (1.6ha) où la famille a conservé une parcelle historique sur le village de Charentay à Vuril. De la vigne à la cave, la somme d’attentions portée par ce grand vigneron a contribué à façonner des Beaujolais parmi les plus émouvants qu’ils soient, éclatant de pureté, de gourmandise et de finesse.

A la vigne, le domaine est certifié depuis 2009 intégralement en culture biologique. Les produits de synthèse ont été stoppés à la vigne en 2000 et le domaine a repris le chemin d’une viticulture plus respectueuse et responsable telle qu’elle était pratiquée à la création du domaine. Les sols sont donc labourés. La vigne est choyée afin qu’elle délivre des raisins sains, concentrés et équilibrés. 

Une fois la vendange ramassée à la main, les raisins sont encuvés en grappes entières. Voici quelques lignes décrivant le travail effectué en cave : « les raisins ramassés manuellement sont mis en cuve entier (ni éraflage, ni foulage) mis à basse température et saturés en gaz carbonique (sans apport en Sulfite). La fermentation se fait naturellement sans intervention (sauf en cas de problème) jusqu'au pressurage. Il n'est utilisé aucun produit œnologique, les levures naturelles du raisin dites indigènes se chargent de caractériser nos vins. Ceux-ci sont ensuite mis en cave par gravité pour commencer leur élevage plus ou moins long selon les cuvées. »

 framboise


fraise

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Parcelle située sur le village de Charentay à Vuril. Issu de très vieilles vignes de 60 à 70 ans d'âge et d'un rendement de 20 à 40 hL/hectare.
Philosophie : Culture biologique. 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Une fois la vendange ramassée à la main, les raisins sont encuvés en grappes entières. Voici quelques lignes décrivant le travail effectué en cave : « les raisins ramassés manuellement sont mis en cuve entier (ni éraflage, ni foulage) mis à basse température et saturés en gaz carbonique (sans apport en Sulfite). La fermentation se fait naturellement sans intervention (sauf en cas de problème) jusqu'au pressurage. Il n'est utilisé aucun produit œnologique, les levures naturelles du raisin dites indigènes se chargent de caractériser nos vins. Ceux-ci sont ensuite mis en cave par gravité pour commencer leur élevage plus ou moins long selon les cuvées. ». Elevage : 100% fût de chêne de 1 à 4 ans
 
Dans le verre :
 
Ce Brouilly provient de très vieilles vignes âgées de 60 à 70 ans aux rendements de 20 à 40 hL/hectare. Cette parcelle située sur le village de Charentay à Vuril appartient à la famille Dutraive depuis 5 générations. Après avoir passé 11 mois d’élevage en fûts, ce grand vin s’est patiné avec le temps et offre une délicieuse sève juteuse et gourmande, aux tanins fondus. Un pur délice !
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Brouilly vous offrira un plaisir immédiat dès aujourd’hui. Nous vous conseillons d’aérer le vin avant le service afin qu'il s'exprime pleinement et délivre l’éventail de ses arômes. Ce Brouilly peut sereinement être laissé en cave pendant 4 à 6 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Brouilly se dégustera avec gourmandise sur des gibiers en civet, viandes rouges…