Domaine Jasmin Côte-Rôtie Oléa 2016

  • 2016
  • Vallée du Rhône
  • Côte-Rôtie
  • Rouge
  • 75 cl
  • Syrah
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Jasmin

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) 

Patrick Jasmin prend le parti de la finesse et de la distinction dans ses irrésistibles Côtie-Rôtie. Respect du terroir, des traditions et du fruit sont au cœur du travail mené avec abnégation et courage par ce vigneron artisan qui représente la 4ème génération de vignerons. Sur ces coteaux abrupts aux terrasses escarpées, tous les travaux sont menés à la main et à la sueur du front, sans mécanisation. Une sélection massale de vieilles sereines s’épanouit sur 5 ha de vignes, disséminés sur onze parcelles différentes. Ces vieilles massales offrent des baies plus petites, très équilibrées et complexes. Une pointe de viognier vient ici se mêler dans les parcelles et apporter d’élégantes notes florales aux vins. Des vinifications douces et parcellaires ainsi que des élevages longs et délicats donnent naissance à une seule cuvée de  Côtie-Rôtie doté d’une grande délicatesse et subtilité. Il enchante le palais dans sa prime jeunesse par un plaisir frais et spontané puis gagne en complexité et en race au fil du temps et millésime.

Description de la cuvée

Comme sur le millésime 2015, Patrick Jasmin a choisi d'isoler les meilleurs fûts de son Côte Rôtie classique pour mettre sous flacon la crème de sa production. Un supplément de concentration et de chair émane de ce nectar qui régale par sa sève veloutée de fruits noirs et d'épices.

Arôme

framboise

violette

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : 11 parcelles. 8 lieux dits. Sols de schiste, gneiss, argile, calcaire. Vieilles sereines plantées en 1960.

Vinification et élevage : Rendements faibles naturellement, pas besoin de trop de travaux d’ébourgeonnage ou de vendanges en vert. Les raisins sont entièrement égrappés. Vinification à la parcelle. Les syrah et viognier sont mélangés. Macération pendant 20 à 22 jours avec pigeages au pied et remontages. Fermentation malolactique en barriques.  Puis élevage pendant 24 mois en fûts et demi-muids dont la proportion varie entre 25-30% en fonction du millésime. Les vins sont ni collés, ni filtrés.

Conseil dégustation

Il est préférable de patienter deux ans minimum avant de profiter de cette Côte Rôtie. Ce vin pourra être laissé en cave pendant 10-15 ans.

Accords mets et vins

Ce Côte-Rôtie se mariera parfaitement accompagnée de viandes rouges grillées, d’une entrecôte ou d’une côte de bœuf. Il pourra également se marier avec un gigot d’agneau.