Domaine Glantenay Monthelie 1er Cru Les Champs Fulliot Blanc 2018

  • 2018
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Monthélie
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Glantenay

A Volnay, le Domaine Glantenay œuvre depuis 1893. Les générations se sont succédées avec passion et dévouement mais le niveau des vins restent toujours aussi remarquable. Ce domaine n’est pas forcément mis sous les feux de la rampe, mais il élabore des vins superbes de finesse, dans le plus pur respect du terroir, au rapport prix plaisir parmi les plus séduisants de la Côte de Beaune. Le domaine est mené aujourd’hui par la quatrième génération Guillaume et Sarah qui ont pris la suite de leur père Pierre. Le vignoble familial compte 8 hectares de vignes, disséminés sur des terroirs magnifiques de la Côte de Beaune et de la Côté de Nuits : Volnay, Pommard, Monthélie, Meursault, Chambolle-Musigny… Chaque parcelle est ici bichonnée afin que l’expression la plus pure soit révélée dans des vins fins et élégants. « La vendange est entièrement manuelle, et la sélection rigoureuse : les raisins sont triés une première fois dans la vigne puis une seconde fois à leur arrivée en cuverie au moyen d’une table de tri vibrante. Tous nos crus sont vinifiés en cuves inox thermorégulées puis élevés en fûts de chêne français pendant 10 à 18 mois selon l’appellation. Notre cuverie, propriété de la famille depuis des décennies, a été entièrement rénovée en 2014 à l’initiative de Guillaume, avec l’objectif de moderniser les moyens de production et d’optimiser l’espace de travail. Nous disposons d’un outil d’exception nous permettant de vinifier l’ensemble de la production des 8 hectares du domaine. »

Description de la cuvée

Ce magnifique Monthélie 1er Cru est très rare car seulement 500 bouteilles produites. Il s'épanouit sur des arômes de fruits jaunes et des parfums de fleurs blanches (acacia, tilleul) délicieusement accompagnés d'une trame minérale revigorante. Le travail pointilleux mené à la vigne se ressent avec éclat. Ce vin est expressif à souhait, pur et profond.

Arôme

acaciacitron

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : sol profond fait d’alternances d’argile et de calcaire recouverts d’un important cailloutis calcaire et de limons. Vignoble exposé plein est.

Vinification et élevage : vendange 100% manuelle avec tri sélectif rigoureux et systématique à la parcelle puis en cuverie. Pressurage direct. Débourbage à froid statique de 36 à 48 heures. Fermentation alcoolique en fût de chêne (50% neufs). Élevage sur lies fines de 11 mois puis soutirage au broquereau. Mise en bouteille sans filtration.

Conseil dégustation

Ce vin peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance ou de le mettre en carafe. Ce Bourgogne Aligoté peut se garder en cave pendant 5 à 8 ans.

Accords mets et vins

Il se dégustera à merveille à l’apéritif, ou se mariera parfaitement accompagné de poissons, de crustacés, volailles ou de fromages.