Domaine Sylvain Langoureau Puligny-Montrachet 1er Cru "Les Chalumeaux" 2017

  • 2017
  • Bourgogne
  • Puligny-Montrachet
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Sylvain Langoureau

Lumière sur une pépite bien trop méconnue ! Voici un domaine de Saint-Aubin, bien trop méconnu, qui mérite largement d’être mis en lumière car les vins qui y sont produits sont tout simplement remarquables. Cette pépite de la Côte de Beaune, installée sur le hameau de Gamay, à Saint-Aubin, est menée avec passion, modestie et discrétion par le talentueux Sylvain Langoureau. De Saint-Aubin à Puligny-Montrachet, chaque vin qu’il façonne offre une lecture claire des différents terroirs du domaine. Ces grands vins blancs possèdent un raffinement et une élégance admirable. L’énergie, l’allonge et la pureté qui émanent des vins du domaine sont le fruit du travail méticuleux mené à la vigne depuis 1988 par Sylvain Langoureau et son épouse Nathalie. Sylvain Langoureau est la cinquième génération de vignerons dans la famille. Les bâtiments du domaine datent de 1647. Les vignes quant à elle sont plantées à 75% de Chardonnay, 15% de Pinot Noir et 10% d'Aligoté. La famille Langoureau possède des parcelles à Meursault, Puligny, Chassagne et Saint-Aubin. Chaque travail à la vigne sur les 9ha du domaine est réalisé manuellement avec beaucoup de respect et de soin. Les tailles sont courtes afin que les rendements soient limités pour que le raisin exprime la saveur de chaque climat. Le couple de vignerons a opté pour l’agriculture biologique et a adopté l’enherbement sur certaines parcelles afin de favoriser la concurrence des racines et minimiser l'érosion. Les raisins sont récoltés à la main et triés à la vigne. Seuls les raisins mûrs, parfaitement sains sont gardés afin de disposer en cave d’une matière première irréprochable en qualité. En cave, l’approche est traditionnelle et simpliste. Le raisin est pressé puis les jus restent sur lie de 36 à 48 heures pour décantation. Les fermentations démarrent ensuite en levures indigènes. Les jus sont ensuite entonnés dans des fûts de plusieurs vins. Seul 20 à 30% de fûts neufs sont utilisés. Les vins s’affinent alors sous bois pendant 11 mois et ne sont pas bâtonnés afin qu’ils conservent nervosité et fraîcheur.

Description de la cuvée

Sur les hauteurs du coteau, Les Chalumeaux repose sur un sol caillouteux et exposé aux vents. Le nom ferait allusion à l’instrument à vent médiéval. La situation de ce premier délivre donc des vins imprégnés par la minéralité et la tension. Ce Puligny-Montrachet 1er cru ne manque pas à la règle. Tout en finesse et en distinction, ce grand vin dévoile sa grande pureté minérale.

Arôme

poire

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sur les hauteurs du coteau, le climat Les Chalumeaux repose sur un sol très caillouteux et exposé aux vents. Le nom de Chalumeaux ferait sans doute allusion à l’instrument à vent médiéval appelé « chalumau ».

Philosophie : Culture Biologique

Vinification et élevage : En cave, l’approche est traditionnelle et simpliste. Le raisin est pressé puis les jus restent sur lie de 36 à 48 heures pour décantation. Les fermentations démarrent ensuite en levures indigènes. Les jus sont ensuite entonnés dans des fûts de plusieurs vins. Seul 20 à 30% de fûts neufs sont utilisés. Les vins s’affinent alors sous bois pendant 11mois et ne sont pas bâtonnés afin qu’ils conservent nervosité et fraîcheur.

Conseil dégustation

Il est préférable d’attendre minimum 2 ans pour déguster ce Puligny-Montrachet 1er cru La Garenne, il offrira toute sa complexité aromatique. Ce vin peut être conservé en cave pendant 8-10 ans.

Accords mets et vins

Ce Puligny-Montrachet 1er cru mérite les plus beaux égards et notamment les plats de fêtes ou de grande gastronomie comme les poissons nobles comme le bar, la sole ou des belles volailles comme le poulet de Bresse.