Domaine Tollot-Beaut Corton Grand Cru 2018

  • 2018
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Corton
  • Rouge
  • Pinot noir
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Tollot-Beaut

RVF : 1* (Vigneron de qualité)

Le Domaine Tollot-Beaut appartient à la classe des grands domaines de la Côte d’Or qui a forgé sa réputation au fil d’une riche histoire familiale. Le Domaine a été fondé par Alexande Tollot, l’arrière-grand père de Nathalie, de Jean-Paul et d’Olivier Tollot aujourd’hui à la tête de l’exploitation familiale. Depuis plus d’un siècle, le domaine est implanté dans au cœur du village de Chorey-lès-Beaune et met sous verre des flacons haute couture. La connaissance des terroirs transmise depuis 4 générations et le patrimoine de vieilles vignes permettent aujourd’hui au domaine de façonner avec précision des pinots noirs à la pureté éclatante, véritables révélateurs de terroirs détenus par la famille. Le domaine s’étend en effet sur 24 hectares, sur Chorey-lès-Beaune, Savigny-lès-Beaune, Beaune, Aloxe-Corton ou Corton. Une viticulture attentive, rigoureuse et respectueuse des équilibres naturels est mise en place avec précaution sur l’ensemble du vignoble. Aucun engrais chimique n’est utilisé. Les rendements sont limités par des tailles courtes, un ébourgeonnage et des vendanges en vert afin de ne conserver que la crème des raisins produits par la vigne. Les raisins sont ici choyés, récoltés à la main, et triés. Les fermentations durent entre 10-12 jours et des remontages puis des pigeage sont effectuées deux fois par jour. Les vins sont ensuite élevés pendant 16 à 18 mois dans des fûts, dont la proportion de fûts neufs varie en fonction des cuvées et des millésimes : 20% environ pour les appellations régionales et premiers crus et 60% environ pour les grands crus.

Description de la cuvée

Une ampleur et une sensualité se distingue de ce Corton Grand Cru. Magnifique de pureté, d’allonge et de concentration, ce Grand Cru est taillé pour la garde. Son potentiel est incroyable. Un Corton de grande l’étoffe, infiniment soyeux et persistant. Une splendeur !   

Arôme

poivremyrtille

À la vigne et en cave

Sols et terroirs : Sol argilo-calcaire. Parcelle en pente, exposée sud-est.

Philosophie : Principes de la culture biologique. 

Vinification et élevage : Les raisins sont ici choyés, récoltés à la main, et triés. Les fermentations durent entre 10-12 jours et des remontages puis des pigeage sont effectuées deux fois par jour. Les vins sont ensuite élevés pendant 16 à 18 mois dans des fûts, dont la proportion de fûts neufs varie en fonction des cuvées et des millésimes : 20% environ pour les appellations régionales et premiers crus et 60% environ pour les grands crus.

Conseil dégustation

Nous vous conseillons de patienter deux ans afin de profiter de ce Corton Grand Cru. Ce vin pourra très bien supporter une garde de 10 à 20 ans sans problème. 

Accords mets et vins

Ce Corton Grand Cru se mariera parfaitement avec des viandes rouges en sauces, un canard au sang ou un agneau aux pruneaux.