Domaines Leflaive Mâcon Verzé Les Chênes 2018

  • 2018
  • Bourgogne - Mâconnais
  • Mâcon
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Leflaive

Bettane & Desseauve : 5BD (Producteur exceptionnel) ; Revue du Vin de France 3*** (Domaine d’excellence)

Grande ambassadrice de Puligny-Montrachet et de la Biodynamie, Anne-Claude Leflaive a marqué de son empreinte la destinée du Domaine Leflaive. Disparue en Avril 2015, cette vigneronne a laissé une trace indélébile dans l’univers viticole français. Le Domaine Leflaive est aujourd’hui géré par Brice de la Morandière, neveu d’Anne-Claude Leflaive, qui perpétue l’héritage de ce domaine d’exception et l’œuvre de cette femme hors du commun. Le talentueux Pierre Vincent, ancien régisseur du Domaine de la Vougeraie vient de rejoindre les rangs du domaine. Son expérience et sa grande connaissance de la Biodynamie seront précieuses dans la conduite de ce domaine emblématique de la Côte de Beaune.Ce domaine historique de 1717 est toujours resté dans le giron familial et possèdes des terroirs bénits des dieux sur la Côte de Beaune. Mais celui-ci a acquis une notoriété mondiale grâce à l’arrivée d’Anne-Claude Leflaive en 1990 qui a rapidement pris conscience de l’importance de respecter la nature, le terroir, et le raisin. Elle fut l’une des premières en Bourgogne à adopter la Biodynamie. Convaincue de ses bienfaits, elle a réussi à fédérer autour d’elle et à lancer un nouveau mouvement dans le vignoble.Les vins du Domaine Leflaive se classent au Panthéon des plus grands vins blancs au monde. Ils éblouissent par leur grâce et leur élégance. Toute la quintessence et la diversité des grands terroirs de la Bourgogne se révèlent avec éclat dans ces précieux flacons dotés d’un équilibre et d’une énergie remarquable.Depuis peu, le domaine a développé une activité de petit négoce élaborant des vins issus des partenariats à long terme que le domaine a tissé en Côte Chalonnaise et sur la Côte de Beaune. Ces partenariats se font auprès de viticulteurs partageant la même philosophie et travaillant tous en Biodynamie. Les vins sont ensuite vinifiés et élevés par l'équipe du Domaine à Puligny, dans un chai spécifique. Ces vins sont donc produits sous le nom Leflaive & Associés.Demain les vins est heureux de vous faire partager les vins du Domaine Leflaive et Leflaive & Associés dans cette superbe ventre privée !

Description de la cuvée

Ce Mâcon Verzé Les Chênes a vu le jour avec le millésime 2017 et provient de  deux parcelles orientées sud-ouest. Ce superbe blanc délivre immédiatement des fruits à chair blanche, de tilleul et d’amande fraîche. Une belle minéralité vient ensuite équilibrer ce jus enjôleur pour donner une allonge remarquable à ce vin.

Arôme

tilleulpoire

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Terroirs Argilo-calcaire. répartis en 2 parcelles : lieuxdits Les Chênes. Planté exclusivement en chardonnay.

Philosophie : Biodynamie

Vinification et élevage : La récolte est entièrement manuelle, le pressurage est fait à Verzé dans les bâtiments achetés en même temps que les vignes. Les moûts sont transportés chaque jour après décantation vers Puligny-Montrachet pour la fermentation et l'élevage, sous l'oeil vigilant de l'équipe technique du Domaine Leflaive. La vinification se fait en cuves, et l'élevage s'étend de 15 à 16 mois.

Conseil dégustation

Ce Mâcon Verzé peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce Mâcon Verzé peut se garder en cave sereinement pendant 4 à 6 ans.

Accords mets et vins

Ce Mâcon Verzé pourrase déguster tout simplement à l’apéritif, ou sur des poissons en sauce blanche, ou des volailles en sauce crémée et également accompagné de fromages à pâte dure.