Domaine Christophe & Fils Chablis Grand Cru Blanchot 2020
- 2020
- •
- Bourgogne
- •
- Chablis Grand Cru
- •
- Blanc
- •
- 75 cl
- •
- Chardonnay
Description du domaine
Domaine Christophe
Quel bonheur de voir émerger depuis ces dernières années des jeunes vignerons aussi talentueux et entreprenants que Sébastien Christophe ! Fils d’agriculteur en polyculture, Sébastien Christophe reprend l’exploitation familiale en 1999 pour se consacrer pleinement à la culture de la vigne depuis son domaine installé à Fyé. C’est à force de passion et de minutie qu’il interprète de manière éblouissante les terroirs chablisiens et livre des vins droits, purs, persistants de longueur et de plaisir. Le domaine talonne de près les grandes « stars» de l’appellation. Une étoile qui n’a pas fini de briller sur la galaxie chablisienne. Après un BTSA au lycée viticole de Beaune puis une formation commerciale spécialisée dans le secteur du vin, Sébastien choisit de revenir sur son Chablis natal et de reprendre les rênes de l’exploitation familiale en 1999. A l’époque, son père conduisait ses terres en polyculture (céréales essentiellement avec un peu de vignes). Sébastien Christophe choisit très vite de se focaliser sur la viticulture en agrandissant la surface viticole et en faisant le choix de mettre en bouteille le fruit de sa vendange. Et bien lui prend car le domaine réussit à valoriser très vite ses vins et à s’agrandir au fil des ans. Le domaine compte aujourd’hui environ 12 hectares de vignes répartis sur des sols portlandiens (pour le petit Chablis) et sur des sols kimméridgiens (pour les chablis et les premiers crus). Les vignes sont en moyenne âgées de 25 à 60 ans. A la vigne, le vignoble est conduit avec soin, application et en lutte raisonnée. Tous les travaux menés à la vigne sont orientés dans le but de respecter l’expression naturelle de la vigne, des sols et de son environnement. Les sols sont travaillés par des griffages et des labours réguliers afin de développer la vie microbienne et d’inciter les racines à se développer en profondeur. Les tailles sont courtes afin de limiter les rendements de la vigne. Les raisins sont récoltés à maturité optimale. En cave, les pressurages sont longs, doux et progressifs. Les vins sont ensuite vinifiés en cuves inox thermo régulées. Les élevages se font également en cuve inox pour le petit chablis, chablis et chablis vieilles vignes. Pour les premiers crus, une proportion de fûts est intégrée aux élevages (20% environ) avec des élevages durant en moyenne 12 mois.
Description de la cuvée
Le soleil se lève sur le Blanchot et illumine ce grand cru situé le plus à l'Est parmi ses frères de sol kimméridgien. Le nom blanchot provient sans doute de cette lumière qui rayonne sur ce grand terroir. Sébastien Christophe y démontre tout son talent en élaborant un vin vibrant d'énergie, de race et d'allonge. Les années viendront polir ce flacon au grand potentiel de garde.
Arôme
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols : Sols calcaires du Kimméridgien. Fossiles d’huîtres.
Vinification et élevage : Pressurage pneumatique. Vinification en cuve inox thermo régulées. Seuls les premiers crus sont élevés en fûts pendant environ 12 mois. Ce Chablis vieille vignes est élevé entièrement en cuve inox.
Conseil dégustation
Il est préférable d’attendre minimum 4 ans pour déguster ce Chablis Grand Cru Blanchot car il offrira tout sa complexité aromatique. Ce vin peut être conservé en cave pendant au moins 10-15 ans sans problème.
Accords mets et vins
Ce Chablis Grand Cru Blanchot pourra se déguster sur des fruits de mer, des huitres, des volailles en sauce et également des fromages.