Domaine La Soufrandière Pouilly-Vinzelles "Les Quarts" 2018

  • 2018
  • Pouilly-Vinzelles
  • Blanc
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine La Soufrandière / Bret Brothers

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) ; Revue du Vin de France 1* (Vigneron de qualité

Voici l'un des plus beaux domaine du Mâconnais : le Domaine La Soufrandière, mené avec dynamisme et brio par les frères Bret : Jean-Guillaume et Jean-Philippe. Le Domaine a été crée en 1947 par Jules BRET, leur grand-père paternel et est implanté sur la propriété historique familiale, superbe batisse située à Vinzelles dans le Sud-Mâconnais (en Bourgogne du Sud). Cette fratrie a redoré le joyau familial en remettant en lumière les deux terroirs historiques du domaine sur Pouilly-Vinzelles, les Quarts et les Longeays. Sur ces terroirs du Mâconnais, longtemps sous estimés, les frères Bret élaborent parmi les plus grands vins blancs de Bourgogne. Les Chardonnays façonnés avec le plus grand soin sont éclatants de profondeur, d'allonge et de précision. Avec de l'âge, ils gagnent en chair et complexité et démontrent que ces grands vins blancs n'ont pas à rougir de la comparaison avec ceux de la Côte de Beaune !

Après des études en viticulture et en oenologie, Jean-Guillaume et Jean-Philippe se sont formés au sein de domaines qualitatifs en France et à l'étranger (Verget, Comtes Lafon, Château Lagardine, Newton et Ridge Lytton Springs en Californie). C'est en 2000 que leur aventure débute et qu'ils vinifient leur premier millésime. Avant leur arrivée, les raisins étaient vendus à la coopérative. Ils s'orientent dés le début vers la culture biologique et la biodynamie. En 2001, les deux frères choisissent d'étoffer leur production en créant un structure de micro négoce haute couture, en achetant le raisin sur pied. Les vignes sont issues de parcelles de vieilles vignes exclusivement et parmi les meilleurs terroirs du Mâconnais et les raisins sont vendangés par l’équipe de La Soufrandière. Le nom de ce micro négoce apparaît alors comme une évidence : Bret Brothers ! En 2004, le domaine récupère l'exploitation d'une parcelle historique de leur famille maternelle, le Mâcon-Vinzelles « Le Clos de Grand-Père », appartenant à leur grand-père. En 2006 et en 2008 le domaine achète 3 ha en appellation Beaujolais-Leynes, idéalement exposés Est et Sud Est et plantés en « vieux » Gamay. Le duo de frères est rejoint en 2010 par leur troisième frère, Marc-Antoine qui disparaîtra brutalement en 2014. Enfin en 2016,  le domaine récupère 5 ha de vignes cultivées en bio dont 3,50 ha en Saint-Véran, 1,20ha en Pouilly-Fuissé et 0,3 ha en Aligoté.

A la vigne, le domaine est en culture biologique et en Biodynamie depuis 2000. "Cette agriculture respectueuse de la vie tout simplement, qui n’utilise aucun herbicide, aucun pesticide de synthèse, nous semble être la seule voie pour produire des vins exceptionnels d’équilibre, vibrants et révélateurs de terroir. Nous limitons également nos rendements (environ 40 hl/ha) par des pratiques naturelles comme l'ébourgeonnage. Le Domaine est certifié en Bio et Biodynamie depuis 2006 (reconversion officielle en 2003). Redécouvrir les anciens outils respectueux du sol, remettre de l’animal et de l’humain dans les vignes, limiter le tassement, voici ce qui a motivé notre intérêt pour cette méthode qui paraît désuète."

En cave, "Arrivés à parfaite maturité, les raisins sont vendangés à la main, foulés délicatement puis pressés pendant 3 heures. Après débourbage naturel, les jus sont vinifiés en pièces âgées de 6 à 18 ans (pas de fûts neuf !!) ou en cuves, en lots différents selon les parcelles, avec les levures indigènes naturellement présentes sur nos raisins. Les élevages dureront 11 mois pour les Mâcon-Vinzelles Clos de Grand-Père et Pouilly-Vinzelles, 17 mois pour « Les Longeays » , « Les Quarts » et les « Quarts » Cuvée Millerandée. Selon les cuvées, les teneurs totales en Sulfites varient de 40 à 70 mg/l (teneur max autorisée : Demeter 90 mg/l, Bio 150 mg/l, conventionnel 210 mg/l)"

 

 fleur d'oranger

poire

A la vigne :
Terroir et sols : Argilo-calcaire, très riche en oxyde de fer (rouge), sur Bajocien, sur la partie la plus haute et la plus caillouteuse du Climat «Les Quarts». Exposition Est, Sud-Est. 20% de pente.
Philosophie : Culture biologique et Biodynamie
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vendanges manuelles, Pressurage en grappes entières, 100% vinifié et élevé en pièces (fûts de 228 l) pendant 11 mois puis 6 mois de plus en cuve pour une clarification naturelle.
 
Dans le verre :
 
"Marchez, écoutez, humez. Vous êtes dans les vignes labourées de la Soufrandière en Pouilly-Vinzelles Climat « Les Quarts », dans ce terroir que nous estimons être l’un des meilleurs de la Bourgogne, peut-être par amour démesuré, ou peut-être par conviction profonde." Ces lignes nous plongent dans la grandeur de ce flacon qui éblouit par sa tension vibrante, son allonge et sa longueur !
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Pouilly Vinzelles peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Mais il est cependant préférable de patienter encore deux ans afin de profiter de tous ces attributs !  Ce Pouilly Vinzelles peut se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Pouilly Vinzelles pourra se déguster tout simplement à l’apéritif, ou sur des poissons en sauce blanche,  ou des volailles en sauce crémée et également accompagné de fromages à pâte dure.

Description de la cuvée

"Marchez, écoutez, humez. Vous êtes dans les vignes labourées de la Soufrandière en Pouilly-Vinzelles Climat « Les Quarts », dans ce terroir que nous estimons être l’un des meilleurs de la Bourgogne, peut-être par amour démesuré, ou peut-être par conviction profonde." Ces lignes nous plongent dans la grandeur de ce flacon qui éblouit par sa tension vibrante! RVFsur 2015: 17/20